Albert Mann : Riesling Grand Cru Schlossberg 2012 ; Domaine Escoffier : Corton Grand Cru Clos du Roi 2010
Nous avons ouvert une bouteille de Riesling Schlossberg 2012 pour accompagner une barbue ( un très bon accord). Le vin lors de la première dégustation avant le repas se goûte avec plaisir et très bien : aromatique, pleine, construit, avec allonge fraîche mais un peu linéaire. Le lendemain, nous sommes sur un ton au dessus, avec une finale qui n'a pas la tonicité des rieslings plus secs , mais reste sans mollesse.
J'étais curieux de savoir comment évoluait cette bouteille unique de Corton Clos du Roi 2010 du Domaine Escoffier. Un heure après l'ouverture, la palette aromatique est un peu dominée par des épices et la réglisse, et les fruits en arrière plan, la bouche est dense et énergique, mais la finale est ferme, avec une nette sécheresse tannique et une franche amertume. 24 heures plus tard, la finale est un peu moins sèche et moins amère, avec une acidité un peu vive. Je conserve le dernier tiers de la bouteille pour le lendemain (+ 48 heures). La première partie de bouche est tout à fait cohérente, et la finale continue à s'améliorer , elle est plus aimable, les notes de sécheresse et d'amertume se font plus discrètes, et l'acidité paraît mieux intégrer. Attendre 2030 pour les possesseurs de ce vin.
Albert Mann : Riesling Grand Cru Schlossberg 2012
La robe or clair est brillante. L'olfaction est expressive et avenante avec des arômes de mangue, de fruits de la passion, d'agrumes ( dont le cédrat ) d'épices d'infusion et de naphte. La bouche est charnue, veloutée, ample, étoffée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche, très aromatique , avec quelques sucres résiduels qui ne sont pas rédhibitoires mais qui limitent un peu la tonicité. Noté 16 (92/100), même note plaisir
Domaine Escoffier : Corton Clos du Roi 2010
La robe peu soutenue à translucide est de couleur rubis. Le nez bien ouvert évoque les fruits noirs, les fines épices, avec des notes florales (pivoines) et réglissées. La bouche offre une chair veloutée, le vin prend de la puissance et de l'énergie dans un milieu de bouche assez fruité. La finale dans l'allonge est fraîche, assez aimable, avec une palette aromatique un peu noire ( fruits et épices) avec une légère sécheresse tannique et une pointe d'amertume. Note potentielle 15 (90/100) .