Pauillac : Domaine Les Sadons 2018; Fronsac : Fontenil 2014
Nous avons débouché une bouteille du Domaine Les Sadons 2018 (Pauillac) pour en apprécier l'évolution. La première dégustation après un heure d'ouverture de la bouteille, montre une belle charpente construite avec des tannins fins délicatement enrobés et une finale d'un bonne tenue, la palette aromatique ne montre pas encore toute son étendue. Le lendemain le vin montre toutes ses qualités aromatiques et structurelles (voir le commentaire). Avec ce millésime, les vins font un nouveau saut qualitatif ( dates de vendanges et précision dans l'élaboration).
La bouteille de Fontenil 2014 a été ouverte une heure avant la dégustation. Le vin se déguste bien, mais n'est pas complètement épanoui (manque d'aération) il est complètement en place le lendemain : aromatique, d'une bonne construction, allongé, frais. Il est issu d'un millésime qui n'a été chaud et sec qu'en septembre. En général les vins sont d'évolution lente, un peu austère lors d'une première dégustation s'ils ne sont pas mis en carafe. A carafer deux heures pour une unique dégustation.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.
Pauillac : Domaine Les Sadons 2018
La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine. L'aération accentue des arômes de cassis, de boite à épices, avec des notes de cerises, de cèdre et de léger graphite. La bouche est charnue et veloutée, dense, d'une élégante puissance dans un milieu de bouche agrémenté de fruits épicés. La finale est longue, avec de bons appuis, encore un peu ferme avec une palette aromatique à dominante fruitée et épicées. Note potentielle 17 (94/100) note plaisir 16,5
Fronsac : Fontenil 2014
La robe est profonde, brillante et sanguine au bord du verre. La bouche offre une chair délicate et veloutée, avec corps bien dessiné rempli avec élégance, et fruité. La finale est allongée, d'un bon maintien, fraîche, encore légèrement ferme et aromatique. Noté 16 (92/100), même note plaisir