Pessac-Léognan : Haut-Brion 2002, Saint Emilion : Pavie Macquin 2004
Nous avons été conviés à un dîner d'anniversaires en cette fin du mois de janvier. Les mises en bouche ont été servies avec la cuvée 20-24 extra Brut de Jérémie Mourat. L'entrée (noix de Saint Jacques) ont été accompagnée par une bouteille de Riesling Drei Exa 2017 du domaine Paul Ginglinger. Notre hôte ayant été convaincu par la qualité de ses deux vins dans des dégustations précédentes en a fait l'acquisition. Comme j'ai déjà commenté ces vins, il y a peu temps, et que la dégustation n'a pas présentée de différences notables, je ne ferai pas un nouveau commentaire.
Tous les vins ont été dégustés « bouteille découverte » sans mise en carafe (sauf exception signalée). J'ai apporté une bouteille de Haut Brion 2002 qui a été servie avec une joue de bœuf aux pruneaux. La bouteille a été ouverte 4 heures avant le service. Le bouquet est séduisant, la texture est veloutée, un peu plus rempli en milieu de bouche, avec une finale très fraîche. (voir le commentaire)
Nous continuons notre dîner avec une bouteille de Pavie Macquin 2004 proposée par notre hôte avec une légère mise en carafe terminale et servie avec du fromage (dont un Saint Nectaire). Cette bouteille est d'excellente qualité avec un vin complet ( dans le millésime) à tous les stades de la dégustation.
Ces deux vins on été dégustés sur une durée d'une heure chacun
Pessac-Léognan : Haut-Brion 2002
La robe est assez profonde, de teinte rubis à légèrement orangée au bord du verre. Le bouquet intense évoque le cassis, les cerises, les fines épices, les fleurs (roses dominantes) avec des notes fumées et d'encens. La bouche est très veloutée avec une chair délicate, un peu plus pleine dans un milieu de bouche encore fruité. La finale d'un bonne allonge est très fraîche (acidité un peu vive pour certains) avec une texture assez veloutée, et d'une bonne expression aromatique.Noté 16,5 (93/100)
Saint Emilion : Pavie Macquin 2004
La robe est profonde de couleur rubis, très légèrement orangée au bord du disque. Le nez est expressif avec des arômes de cerises burlat, d'épices douces, de petites baies noires et des notes de roses, de truffes noires et de thé fumé. L'attaque offre une chair bien formée et veloutée, le vin se développe sphérique et dense dans un milieu de bouche fruité ( fruits encore « frais »). La finale est longue, fraîche, d'un bon maintien, avec une fine mâche calcaire et aromatique. Noté 17 (94/100). Une très belle bouteille préférée par l'ensemble des convives.