Sancerre : Vincent Pinard Le Château 2018; Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2020;Fixin Clos Saint Louis : Les Treuilles 2021
Les vins commentés ci-dessous sont ceux qui ont été placés sur trois autres entrées que nous avons dégustées lors de notre repas annuel entre amis. Le Sancerre a été choisi pour convenir à du saumon au fenouil ( gelée de fenouil et mousse à l'anis). Ce plat est d'une grande subtilité, d'une finesse absolument remarquable et l'accord a été vraiment très bien vécu.
La deuxième entrée est une spécialité de Valenciennes : la langue Lucullus. Elle est peu connue ailleurs. Il s'agit de langue de boeuf fumée, découpée en très fines tranches et feuilletée avec du foie gras.
Le Blanc de Fontenil a prouvé toute la majesté de son vin sur l'alliance faite avec la Lucullus. En effet l'accord de texture et les saveurs minérales liées aux notes d'âtre, de fumée souvent associées au sauvignon.
Le Fixin a été mis sur une langouste en tartare, associée au fruit du dragon. Nous étions avec ce plat dans le grandiose!
Sancerre : Vincent Pinard : Le Château 2018
le vin a été servi en bouteille ouverte une bonne heure avant le service
La robe jaune clair est brillante. Le nez ouvert et élégant évoque les fruits blancs les agrumes (dont l'orange et le citron mûr), avec des notes florale, et des notes d'épices. La bouche est veloutée, charnue, dense , pleine et fruitée. La finale est allongée, expressive, veloutée, une acidité qui maintient l'équilibre sans le pep des millésimes plus frais.Noté 16,5 (93/100)
Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2020
Le vin a été servi en bouteille ouverte une heure et demie auparavant, et ne s'est pas montré aussi épanoui que la bouteille ouverte le 31/12 et mise en carafe deux heures avant le service. Je rappelle donc le commentaire de la dégustation du 31/12
La robe jaune clair à or léger est brillante. L'agitation libère des arômes de fruits blancs (dont la poire), d'agrumes fins, avec des notes florales, et d'épices douces, et un élevage élégant en arrière plan. La bouche est veloutée avec une chair bien formée, dense, ample et fruitée. La finale est longue, conservant une texture veloutée, avec une fine mâche calcaire, fraîche, et expressive.Noté 17,5 (95/100)
Fixin : Clos Saint Louis : Les Treuilles 2021
La robe jaune clair est brillante. L'agitation met en valeur des arômes d'agrumes (citron dominant) nuancés de notes florales. La bouche est délicatement charnue, assez veloutée, fraîche longiforme et fruitée . La finale dans la continuité est tonique, assez citrique et florale . Noté 15 (90/100)