750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
26 décembre 2023

Champagne:Calixte Bonanfant, Drappier Brut nature, Fleur de Roques:Sauvignon 2022, P.Ginglinger, Pinot noir Les Rocailles 2015

Notre périple nordique annuel, à l'occasion des fêtes de Noël, commennce par une soirée conviviale, où le but est de se reposer après une très longue route. Nous sommes heureux d'être tous réunis, et il nous importe plus de passer un bon moment ensemble, de parler des nouveautés, des bonnes nouvelles ( pour les enfants ce sont les opportunités professionnelles dont il est question cette année), et de rire. Nous avons exceptionnellement loué un gîte  : se trouve dans cette location une salle où  nous pouvons jouer aux flêchettes, et ping-pong et à divers autres jeux. Ainsi c'est un repas animé, simple que nous partageons. Une raclette! après de délicieux toasts de saumon fumé.

En dessert nous avons une délicieuse tarte au citron meringuée

Parmi les vins dégustés nous proposons bien sûr un Champagne. 

IMG_20231225_113705

 

Champagne Calixte Bonanfant brut

 

Robe or très clair brillante, avec des bulles fines à l'activité modérée, le nez est expressif avec des arômes de fruits jaunes, de fines épices, et des notes florales et des noisettes. L'attaque est tonique, le milieu de bouche est vineux, élégant et fruité. La finale est d'une allonge normale, fraîche dynamique aromatique, avec de très légers amers de peau de fruit. Note 15 (90/100)

Champagne Drappier Brut Nature

La robe est légèrement dorée, avec un train de bulles fines et actives, l'olfaction est fraîche, avec des arômes de fruits jaunes et de fines épices et des notes florales et d'infusion. La bouche est impactante, avec une élégante puissance et fruitée. La finale est d'une bonne tenue, allongée, arômatique, avec une séduisante mache calcaire et saline. Note 16 (92/100)

Château Fleur de Roques, Sauvignon, 2022

La robe jaune clair est brillante. L'agitation intensifie des arômes de fruits agrumés (pomelo, orange), nuancés de notes florales (camomille, rose), et de notes fumées.

La bouche est élégante, avec une chair délicate très veloutée, un milieu de bouche bien rempli, agrémenté de fruits très expressifs. La finale est allongée, tout en restant veloutée, fraîche, tonique, expressive et saline. Note 16.5 (93/100)

Domaine Paul Ginglinger :  Pinot Noir Les Rocailles, 2015

La robe est assez profonde, de teinte rubis à légèrement orangé au bord du verre, le bouqet expressif évoque les cerises mûres, les baies noires et de fines épices, une pointe de réglisse avec des notes légèrement fumées. La bouche est veloutée, le milieu de bouche est bien construit, dense, charnu et fruité. La finale est allongée, fraîche, même tonique encore légèrement ferme, avec une palette aromatique bien ouverte. Noté 16 (92/100)

IMG_20231225_113710

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité