Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard "Village" 2019; Côtes du Rhône : Charvin 2019
Nous avons débouché une bouteille du vin de Simon Blanchard "village" 2019 (Montagne Saint Emilion) . Il est issu d'un terroir de pied de côte ce qui en termes de structure et de texture rend le vin plus abordable en jeunesse. Il se goûte bien dès la première dégustation : aromatique, bien construit, allongée et frais; il gagne en harmonie le lendemain. Le grand millésime 2019 lui confère plus de charpente qu'un millésime plus frais et nécessite une garde un peu plus longue (3 à 4 ans de plus en cave) pour l'harmoniser complètement.
Nous avons ouvert une nouvelle bouteille du Côtes du Rhône 2019 de Laurent Charvin pour en apprécier son rythme d'évolution après un séjour en cave fraîche. Le vin montre toutes ses qualités dès la première dégustation. Il évolue avec davantage d'élégance 24 heures plus. Pour les dégustateurs plus patients, 5 ans de garde supplémentaire en cave apporteront davantge de plaisir.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard "Village" 2019
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert et avenant évoque les cerises tardives, le cassis fin, les épices douces, avec un bel élevage (thé fumé) en arrière plan. La bouche est bien remplie avec des rondeurs agréables, une chair veloutée, et fruitée. La finale est allongée, fraîche, tout en restant assez veloutée, et aromatique. Note potentielle 16 (92/100)
Côtes du Rhône : Charvin 2019
La robe est assez profonde, violine à sanguine au bord du disque . L'olfaction est expressive et engageante avec des arômes de cerises légèrement kirschées, de fraises sauvages, de fines épices , avec des notes de chocolat et de garrigue. La bouche offre une élégante concentration , de la densité une chair délicate et veloutée, agrémentée de fruits éloquents. La finale d'une bonne allonge est un peu plus ferme, très,è aromatique, avec de bons appuis, et d'un bon équilibre pour ce vin richement doté. Note potentielle 16 (92/100)