Rossignol-Trapet : Gevrey-Chambertin vieilles vignes 2020, Côtes du Rhône : Laurent Charvin : millésime 2021
J'ai ouvert une première bouteille de Gevrey-Chambertin vieilles vignes 2020 du Domaine Rossignol-Trapet pour me faire une idée de ce vin que j'ai très peu dégusté auparavant. C'est un vin richement doté (effet millésime) un peu réduit (première dégustation) mais s'ouvrant bien à l'aération, bien construit, expressif et allongé, mais avec des tannins un peu ferme. Le lendemain il est bien en place, aromatique, velouté, charpenté, et allongé (voir le commentaire).
Je débouche une deuxième bouteille du Côtes du Rhône 2021 de Laurent Charvin qui a été dégusté sur 24 heures comme d'habitude. Si la première dégustation montre un vin un peu ferme dans la texture, le lendemain il est bien en place, avec une séduisante palette aromatique de fruits mûrs et frais, une texture veloutée à tous les stades de la dégustation, et une finale élancée et fraîche (voir le commentaire)
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Le Côte du Rhône de Charvin a été placé lors de la deuxième dégustation sur un "terre-mer" : en effet, la réduction qui a fâché quelque peu l'appréhension de ce vin, et surtout son acidité qui n'était pas tout à fait en place ont été un challenge pour un accord qui lui rende hommage. Nous avons à Libourne une boutique de produits italiens de belle facture et nous décidons de nous procurer du lard de colonnata. Il sera donc légèrement fondu sur des dos de cabillaud cuits à l'unilatéral et le déglaçage sera fait avec de l'arôme Patrelle.
Le plat est réussi et l'accord fonctionne bien.
Rossignol Trapet : Gevrey-Chambertin vieilles vignes 2020
La robe est très soutenue, violine au bord du disque. L'agitation dissipe une légère réduction ( qui a complètement disparu le lendemain) et libère des arômes de baies noires (cassis et cerises tardives) , d'épices douces, de violettes, avec des notes de genièvre et de réglisse. La bouche est richement dotée, charnue, veloutée, corsée, d'une élégante concentration, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, veloutée ( deuxième dégustation) d'un bon maintien, expressive, avec une fine acidité sous jacente. Noté 16 (92/100)
Côtes du Rhône : Laurent Charvin millésime 2021
La robe est assez soutenue, de couleur pourpre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fraises écrasées, de framboises, de cerises rouges, de très légères épices et des notes florales (roses). La bouche offre une chair délicate, très veloutée, longiforme, fruitée et fraîche. La finale est élancée, allongée, expressive avec une texture veloutée, et une acidité gustative bien adaptée à la matière. Noté 15 (90/100)