750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
16 novembre 2023

Pessac-Léognan : Domaine de Chevalier 2006 ; Jurançon : Les Jardins de Babylone 2004

Nous avons ouvert notre dernière bouteille du Domaine de Chevalier 2006. La dégustation a été conforme à nos attentes compte tenu de la fin de cycle marqué par d'intenses épisodes pluvieux successifs dès la mi-septembre. Cette météorologie n'a pas été favorable aux merlots sur les terroirs plus tardifs pour obtenir des maturités abouties, un peu plus pour les Cabernets Sauvignons qui ont pu être vendangés fin septembre à début octobre sans avoir cependant une excellente qualité.

Cette bouteille a montré une agréable texture veloutée (en bouche), mais une palette aromatique manquant de précision et assez peu expressive. La meilleure dégustation s'est faite le premier jour, le vin commençant à décliner le lendemain.

Un ami nous a servi à l'aveugle une très belle bouteille des Jardins de Babylone 2004 (Jurançon). Ce petit vignoble de 3,4 hectares a été crée par Didier Dagueneau sur la commune d'Aubertin avec des vignes ( dominantes de petit Manseng ) en terrasse plantées sur des sols d'argiles et de galets roulés. Ce vin s'est montré excellent

 

IMG_20231116_190220

, très aromatique, complet, long et frais (voir le commentaire)



Pessac-Léognan : Domaine de Chevalier 2006

La robe est assez profonde rubis à très légèrement orangée au bord du verre. L'aération libère des arômes un peu discrets de fruits plutôt noirs, de légères épices avec des notes fumées, terriennes et une touche végétale. La bouche est veloutée, souple, dotée d'une chair fine, longiligne, assez fruitée. La finale d'une allonge normale, reste veloutée, fraîche, avec une expression aromatique modérée.Noté 15 (90/100)


IMG_20231006_233059

Jurançon : Les Jardins de Babylone 2004

La robe finement ambrée est soutenue. Le bouquet intense évoque le coing, l'ananas, la mangue, les épices orientales (safran et léger curry) avec des notes de truffes blanches. La bouche est expressive, avec une chair bien formée, très veloutée, d'une élégante concentration, agrémentée d'éloquents fruits confits. La finale est longue, bien dessinée, tonifiée par une acidité gustative de bon aloi, et soulignée par une palettte aromatique colorée (fruits confits, notes épicées, et très légèrement truffée. Noté 17,5 (95/100)





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité