750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
12 novembre 2023

Châteauneuf du Pape : Charvin 2011; Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2021

Nous avons débouché une bouteille de Châteauneuf du Pape 2011 du Domaine Charvin pour accompagner une souris d'agneau. Le vin a évolué lentement avec le vieillissement sous verre, avec des tannins se fondant avec élégance, ce vin généreux (TAV : 15% ) gagnant aussi en harmonie. Il est nécessaire de le servir à 15°C pour éviter une légère sensation chaleureuse.

Vous trouvrez ci dessus les grandes lignes du millésime 2011 extraites d'une publication de l'ODG de Châteauneuf du Pape

"Les mois d’avril, mai et juin, particulièrement chauds et secs, ont favorisé une croissance rapide de la vigne et une avance de la floraison d’une dizaine de jours par rapport à l’an dernier. Une moyenne des températures de 22,6°C et une hydrométrie atteignant les 103,5 mm en juillet et août ont permis au vignoble de ne pas souffrir de stress hydrique pendant la cruciale période de maturation.

Il faut cependant noter l’extraordinaire « été indien » du mois de septembre qui a permis aux vignerons de vendanger, dans des conditions climatiques idéales, des raisins d’une excellente qualité sanitaire.

Fait remarquable, la durée des vendanges qui a été très étalée, commençant dans certains domaines dès la deuxième quinzaine d’août pour les plus précoces et se poursuivant jusqu'au début octobre pour les cépages ou les parcelles les plus tardifs "

Nous avons ouvert une bouteille de Puygueraud blanc 2021 (Francs-Côtes de Bordeaux) pour accompagner des sardines. Le vin est très aromatique, avec une texture veloutée, une belle fraîcheur sans excès et une franche signature du terroir. Très bonne tenue à l'air pour une deuxième dégustation 24 heures plus tard du même niveau.

IMG_20231112_174429

 

IMG_20231112_174443

 



Châteauneuf du Pape : Charvin 2011

La robe est assez profonde de teinte rubis légèrement décolorée au bord du disque. L'aération accentue des arômes de cerises kirschées, de petites baies noires, d'épices douces, avec des notes chocolatées et de garrigue. La bouche est expressive , fruitée, dotée d'une chair veloutée, avec un milieu de bouche plus dense et plus plein que l'attaque. La finale est allongée, veloutée, d'un bon maintien, et une pallette aromatique avenante. Noté 16 (92/100)



Francs-Cotes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2021

IMG_20231112_174451

assemblage : Sauvignon blanc 64%, Sauvignon gris 36%

La robe jaune clair est brillante. Le nez intense évoque les fruits de la passion, les agrumes (dont l'orange), les fleurs champêtre avec des notes de cumbawa. La bouche est élégante, veloutée, avec une chair bien formée, apportant une délicate rondeur en milieu de bouche, agrementé de fruits éloquents. La finale est aromatique, étirée par une fraîcheur de bon aloi, bien adaptée à la matière, tonique, avec une fine empreinte calcaire et saline. Noté 16 (92/100)

IMG_20231112_174435

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité