Saint Emilion : Premier Grand Cru Classé : La Mondotte 2001, Maconnais : J.A Ferret : Pouilly-Fuissé 2015
J'avais fait l'acquisition de quelques bouteilles de La Mondotte 2001 aux enchères au début des années 2000 que nous avons bu avec plaisir jusqu'en 2017 (dernière bouteille) . Il y a eu certes quelques légères variations dans l'évolution du vin pour une ou deux bouteilles, mais c'était marginal. Notre ami nous a servi à l'aveugle une bouteille de La Mondotte 2001 mise en carafe une vingtaine de minutes avant le service. Le vin a évolué avec élégance, l'élevage est complètement fondu harmonieusement, le milieu de bouche est très bien construit dans le contexte du millésime, et la finale est longue, tonique et aromatique. Cette bouteille montre que des vins dits "modernes" ont de belles aptitudes au vieillissement sous verre tant en termes de fondu d'élevage que de veloutée de texture.
Notre hôte nous propose à l'aveugle en carafe, un vin blanc sec de belle qualité : aromatique , charnu, velouté, plein, allongée et frais (voir le commentaire). Il s'agit d'un Pouilly-Fuissé 2015 de J.A Ferret. C'est une propriété de 17 hectares de vignes blanches , plantées avec le cépage Chardonnay sur la commune de Pouilly-Fuissé. La variété des sols et sous-sols permet l'élaboration de plusieurs cuvées parcellaires. La bouteille de Pouilly-Fuissé 2015 que nous avons dégustée est un assemblage des meilleures parcelles ( vignes âgées de 10 à 35 ans sur sols argilo-calcaires) situées autour de l'amphitéatre de Fuissé. Les vinifications sont réalisées pour 50% en cuves émaillées et pour 50% en fûts (1 à 4 vins).
Premier Grand Cru Classé : Saint Emilion : La Mondotte 2001
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le bouquet est expressif et élégant avec des arômes de cerises mûres, de légères baies noires, de délicates épices (dont la cannelle), de truffes noires avec des notes de thé fumé. La bouche offre une belle chair veloutée, de la présence et de la densité dans un milieu de bouche agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, avec un bon enrobage des tannins, fraîche, dynamique, et expressive. Noté 17,5 (95/100)
Maconnais : J.A Ferret : Pouilly-Fuissé 2015
La robe jaune clair est brillante. Le nez bien ouvert et avenant évoque les fruits jaunes (pêches) avec une touche de fruits exotiques (orange), de fines épices avec des notes florales, d'infusions et de noisettes. La bouche est veloutée, dotée d'une chair délicate, plus ronde et plus dense dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, tonique, tout en restant veloutée, et aromatique. Noté 16,5 (93/100)