750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
5 novembre 2023

Champagne Jacquesson : cuvée 740 DT; Pauillac : Pichon Comtesse 2005

Je commente dans ce billet des vins dégustés chez un ami. J'ai eu l'opportunité de découvrir les vins de Champagne Jacquesson lors d'une conférence-dégustation faite à Lille par Jean-Hervé Chiquet à la fin de l'année 2010 organisée par le club de dégustation "Les Vignes de Léo". J'ai vraiment bien aimé ces vins de Champagne, et c'est avec plaisir qu'un ami nous a fait goûter à l'aveugle récemment la cuvée 740 DT (dégorgement tardif).

Toutes les cuvées 700 sont élaborées à partir de raisins venant de trois Grand Cru, et deux Premier Cru, et uniquement les premiers jus de presse sont utilisés et vinifiés en foudre. La cuvée 740 est élaborée sur la base de la vendange 2012. L'assemblage est constitué avec du Chardonnay (61 %), du Pinot noir (18 %), et du Pinot Meunier (21 %). La cuvée 740 Dégorgement Tardif a vieilli 94 mois sur lie avant d'être dégorgée en mai 2021

Le vin servi s'est remarquablement goûté (voir le commentaire )

Notre hôte nous sert à l'aveugle un Pichon Comtesse 2005 mis en carafe un quart d'heure avant le service, le vin est assez ouvert à l'olfaction mais ne sera véritablement parlant qu'après une bonne aération d'une demi-heure dans le verre où il acquiert alors ses caractères pauillacais. Le vieillissement en barriques puis sous verre lui a fait du bien avec un milieu de bouche qui s'est avéré être mieux étoffé que lors de la dégustation en primeurs.

IMG_20231006_233044

 



Champagne Jacquesson : cuvée 740 DT (dégorgement tardif )

La robe or clair est traversée par un cordon de bulles fines actives . Le nez est élégant et expressif avec des arômes de fruits blancs (dont la poire) et jaunes, avec des anotes florales, de noisettes et d'amande. La bouche est fraîche, tonique, dense, bien remplie et fruitée. La finale est longue, dynamique, intense, fraîche, aromatique et saline. Noté 17,5 (95/100)



Pauillac : Pichon Comtesse 2005

IMG_20231006_233049

 

assemblage : Cabernet Sauvignon 64%, Merlot 29%, Cabernet franc 6%, petit Verdot 1%

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'aération dissipe un légère réduction est met en valeur des arômes de cerises de cassis, d'épices, avec des notes florales, et d'aguilles de pin. La bouche est riche, ample, profonde avec une chair bien formée et très veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, d'un bon maintien, avec une texture restant très veloutée, fraîche et expressive. Noté 17,5 (95/100)





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité