750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
31 octobre 2023

Week-End des Grand Crus 2023 (UGCB) : l'appellation Sauternes et Barsac, millésime 2020

Le millésime 2020  a produit des vins liquoreux de bonne qualité, grâce à des efforts considérables, en raison d'un automne difficile pour des botrytis bien aboutis. En effet, les vins sont parfaitement mûrs début septembre, mais les conditions météorologiques n'ont pas permis un beau botrytis. Les vins sont essentiellement passerillés. Il faut attendre la troisième semaine de septembre pour qu'un changement s'opère : le Botrytis fait son apparition, mais hélas les pluies empêchent la densité.

Certains récoltent alors ce beau botrytis, en renonçant à la concentration, mais d'autres attendent à leurs risques et périls de meilleures conditions. Celles-ci ne viendront qu'à la mi octobre, grâce à l'apparition de vents secs et forts.

Les récoltes ont été de meilleures qualités voire de très bonne qualité pour grand nombre de propriétés, mais c'est au prix de conditions éprouvantes. Ainsi dégustons nous aujourd'hui des vins de Sauternes de bon niveau dans sa globalité, avec pour l'essentiel, de vraies personnalités. 

 

Les vins de Sauternes, plus que ceux de Barsac, présentent généralement plus d’épaisseur et se profilent en bouche avec une certaine paresse. Les finales sont donc souvent soutenues, surtout si le milieu de bouche gagne en puissance. Les Barsac restent plus aériens, plus effilés. Deux styles différents, et il y en a pour tous les goûts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Fargues 2020

 

IMG_20230610_101521

Le nez se place sur des senteurs de fruits exotiques essentiellement (kumquat et fruit de la passion) et dévoile progressivement les impressions florales du safran pur (pistil).

 

 

La bouche développe l’ananas cuit, l’abricot, le kumquat, et l’écorce d’orange confite. Se combinent des saveurs d’encaustique, de cire, de résine douce, qui alliées avec une vive acidité apporte fraîcheur, puissance dès un maintien haut dès le milieu de bouche, et la finale est d’un dynamisme saisissant grâce à une acidité bienveillante.

 

 

Guiraud 2020

IMG_20230610_100711

 

Le nez éminemment floral ( tilleul et fleurs blanches) confère au notes miellées l'impression de gelée royale : puissance et pureté. S'ajoutent des senteurs de vanille bourbon, de camphre.

La bouche présente une acidité progressive, dès le milieu de bouche, qui permet de clore sur une finale fraîche. Elle est nantie de saveurs d'abricot, de miel, de tilleul et d’orange. Une liqueur souple qui confère une belle énergie pour de belles longueurs fruitées.

 

 

Château Coutet 2020

IMG_20230610_102851

Le nez est éminemment floral : aux odeurs de fleurs séchées se mêlent les parfums frais de fleurs blanches. Les épices douces font leur apparition.

La bouche est diserte sur l'abricot et elle est d'une belle définition. Elle présente un joli maintien, d’une belle complexité de saveurs de fruits secs (dattes, figues) et de fruits frais comme le melon et la poire confite.

Il est de magnifiques sensations ascendantes dans la finale grâce notamment à une belle acidité intégrée qui confère une belle fraîcheur.

 

Doisy Daëne 2020

IMG_20230610_102145

Le nez est un peu trop marqué par l'élevage, mais la bouche est très accueillante : beau fruit pur, celui de l'abricot mêlé à l'orange, belle acidité donnant vivacité et maintien long de la finale. Bien qu'aérien, la bouche prouve une belle amplitude.

 

Bastor-Lamontagne 2020

 

IMG_20230610_102900_1Notes camphrées, et boisé assez apparent au nez. Toutefois la bouche montre une belle précision sur la mangue. Les allonges sont intéressantes, et tout se place correctement avec pureté et fraîcheur.

Suduiraut 2020

IMG_20230610_103838

Le nez est très séduisant, par des notes immédiates d'abricot, et de beaux fruits rôtis ( agrumes)

La bouche propose un volume intéressant, des saveurs de fruits confits hespéridés et un beau safran. La liqueur est dynamique, et se prolonge hautement sur des sensations salines et salivantes.

 

Clos Haut-Peyraguey 2020

IMG_20230610_103917_1

Au nez, il est des notes de fleurs séchées, et de fruits délicatement rôtis pour une belle complexité immédiate.

La bouche est d’une subtile amabilité sur l'abricot mêlé au safran. Le maintien est très souple et dynamique. Les saveurs sont rehaussées dans une finale dont les élans sont vifs, frais et salivants.

 

Isabelle Sériot

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité