Argentine : Clos de los Siete 2019, Fronsac : Château Fontenil 2014
Nous avons pu faire l'acquisition de quelques bouteilles du Clos de los Siete 2019 , lors des foires au vin du début octobre. Ce fut l'occasion de goûter à nouveau ce vin que nous n'avions pas revu depuis une dizaine d'années.
C'est un vignoble de 850 hectares situé dans la vallée d'Uco (région de Mendoza ) au pied de la cordillère des Andes. Cette superficie se répartit en quatre bodégas dirigées par 4 familles bordelaises passionnées pour donner naissance à un seul vin assemblé par Michel Rolland. Le vignoble se trouve à 1200 mètres d'altitude et bénéficie d'une forte amplitude thermique propice à la qualité des tannins. Les cépages ( Malbec 55%, Merlot 16%, Cabernet Sauvignon 15%, Syrah 9%, petit Verdot 3%, Cabernet franc 2%) sont plantés sur un sol de cailloux roulés d'argiles et sables reposant à un mètre de profondeur sur un horizon de graviers.
Les vignes sont travaillées comme un grand cru classé bordelais ( effeuillage, vendanges en vert, rendements maîtrisés, vendanges manuelles en cagettes, table de tri, remplissage des cuves thermorégulées par gravité, et élevage en barriques de chêne français.
Le vin est très bon dès la première dégustation (en bouteille) et encore plus harmonieux le lendemain.
Nous avons débouché une nouvelle bouteille de Fontenil 2014, qui s'aborde très bien (première dégustation) et avec encore plus de plaisir le lendemain (voir le commentaire.
Argentine : Clos de los Siete 2019
La robe est profonde sanguine à violine au bord du verre. Le nez expressif évoque la soupe de fruits noirs, la boite à épices avec des notes de réglisse et de cacao. La bouche est charnue et très veloutée, puissante d'une élégante concentration et fruitée. La finale ets longue d'un bon maitien, énergique , assez veloutée, fraîche et aromatique. Noté 16,5 (93/100)
Fronsac : Château Fontenil 2014
La robe est assez profonde, sanguine au bord du disque. L'olfaction est élégante et bien ouverte avec des arômes de cerises burlat, de légères baies noires, des notes d'épices et de violettes et nettement en arrière plan un élévage de qualité. La bouche fruitée offre un corps oblong au contour délicatement charnu et velouté. La finale est allongée, fraîche, veloutée, délicate et expressive. Noté 16 (92/100)