Pomerol : Clos du Pélerin 2004, Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2016
Lors d'une porte ouverte de l'appellation Pomerol, nous avons fait l'acquisition de 6 bouteilles du Clos du Pélerin 2004, après avoir dégusté un échantillon de ce vin qui s'est révélé être élégant, longiforme, d'une juste évolution pour son âge. Les bouteilles que nous avons ouvertes se sont montrées irrégulières : un peu trop évoluées pour certaines, et une bouchonnée. Celle commentée aujourd'hui est une des meilleures de ce lot : un vin encore fruité, frais, allongé et velouté.
La bouteille du Château Fleur de Roques Le Clos 2016 (Puisseguin Saint Emilion) est très convaincante; elle possède l'élégance de ce millésime de cycle long, une bonne densité en bouche, une chair veloutée, une séduisante aromatique fruitée et une fraîcheur due à son terroir de Ph bas (autour de 3,30). Contrairement au premier millésime 2015 qui doit encore fondre son élevage, ce millésime 2016 se goûte très bien en ce moment après une mise en carafe d'une heure, si la bouteille doit être bue en une seule fois.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.
Pomerol : Clos du Pélerin 2004
La robe est soutenue, de teinte grenat à peine évoluée au bord du verre. Le bouquet bien ouvert évoque les cerises, avec des notes florales, d'humus, et ferrugineuses. La bouche est souple, dotée d'une chair fine et veloutée, longiforme, et fruitée. La finale est étirée par une fraîcheur sans excès, délicate, d'une bonne expression aromatique (avec quelques arômes d'évolution). Note plaisir 15
Puisseguin Saint Emilion : Château Fleur de Roques : Le Clos 2016
La robe est profonde, violine au bord du verre. Le nez est expressif avec des arômes de cerises burlat, de légères épices douces, et des notes de framboises de violettes et de thé au jasmin. La bouche fruitée, est charnue et veloutée avec un corps dense et oblong. La finale est allongée, fraîche bien tenue par des tannins légèrement fermes, et aromatique. Noté 16 (92/100), note plaisir 15,5