Repas de vendanges à Pavie Macquin
Nous avons été conviés Isabelle et moi à un repas de vendanges à Pavie Macquin en fin de semaine dernière. Nous avons pu observer les derniers parcours des baies jusqu'à la cuve.
Les raisins sont déposés sur un premier tapis roulant qui les conduit, jusqu'à l'égrappoir qui est réglé de façon à ne pas meurtrir les baies qui continuent leur parcours sans être foulées, sur un tapis roulant horizontal qui sert de table de tri. Les baies sont ensuite acheminées par un convoyeur élévateur à bande directement dans la cuve.
La propriété a bien maîtrisé les attaques de mildiou, les grappes touchées ont été coupées avant le début des vendanges. Il y a donc très peu à éliminer sur la table de tri. Les baies sont belles, sans meurtrissure, pour leur dernière ascension vers la cuve ; au goût elles sont mûres, juteuses, avec des pépins beige foncé à marron clair se détachant facilement, des peaux affinées.
Le repas est consistant et a pour objectif de satisfaire les sérieux appétits du personnel du chai : potage, poulet et polenta, fromages, fruits et laitages sucrés
Les deux vins servis sont issus des vignobles de Nicolas Thienpont. Les vins sont dégustés en bouteilles débouchées juste avant le début du repas
Francs-Côtes de Bordeaux : La Prade 2015
La robe est profonde de couleur rubis très légèrement évoluée au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises, les petites baies noires, les épices douces, et des notes de sous-bois. La bouche est velouté, délicatement charnue, avec un corps rempli et fruité. La finale est allongée, fraîche, avec des tannins restant enrobés, et d'une bonne expression aromatique. Noté 15,5 (91/100)
Francs-Côtes de Bordeaux : Cuvée George 2016
La robe est profonde, sanguine au bord du disque. L'agitation accentue des arômes de fruits noirs (dont le cassis), la boite à épices, avec des notes de réglisse et de violettes. La bouche est généreuse, bien en chair et veloutée, concentrée avec élégance, ample, et rehaussée de fruits avenants. La finale d'une bonne allonge, bien tenue par des tannins un peu plus fermes est fraîche et expressive après une bonne aération dans le verre . Note potentielle 16,5 (93/100) après 5 ans de plus de garde.