Morey Coffinet : Chassagne-Montrachet: Blanchots-dessus, Rossignol-Trapet Clos Prieur 2014, Pavie Macquin 2013
Nous profitons de ce que des membres de notre famille, de passage en vacances, sont à la maison pour inviter des amis et les associer aux plaisirs de la table et du vin.
Toutefois il n'est pas question de faire un menu trop travaillé : le contexte estival veut que nous passions davantage de temps en promenades qu'aux fourneaux.
On mise donc, comme d'habitude, sur les bons produits que nous procure le marché couvert de Libourne.
Après quelques mises en bouche classiques nous offrons donc un salmorejo : c'est une découverte que nous avons faite lors de notre séjour en Indre et Loir et nous nous sommes aperçus qu'elle plaisait à beaucoup de monde.
Ensuite ce sera des gigolettes de lapin à la sarriette et aux olives. Au préalable nous avons fait confire des oignons et au moment du service nous avons déglacé avec une crème fraîche épaisse.
Quelques fromages affinés
Des pêches snackées au miel de châtaignier, déglacées au vin rouge et flambées.
Les vins se sont très bien comportés avec le menu. Le Pavie Macquin est allé sur les fromages, mais il a été fini sur le dessert.
Morey Coffinet : Chassagne-Montrachet : Premier Cru : Blanchots Dessus 2014
La robe or fin est brillante. Le nez expressif évoque les fruits blancs (dont la poire), les agrumes fins ( dont l'orange), avec des notes d'infusions, de noisettes, de pistache et d'amande. La bouche est superbe, charnue, veloutée, puissante, ample et dense dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, énergique, intense, d'une impeccable fraîcheur, aromatique, et saline. Noté 17,5 (95/100),même note plaisir
La bouteille de Carbonnieux blanc 2010 s'est montrée décevante : beaucoup trop évoluée pour son âge, avec un élevage trop chargé qui participe à ce déséquilibre.
Gevrey-Chambertin : Rossignol-Trapet : Premier Cru : Clos Prieur 2014
La robe est peu soutenue, de teinte rubis à légèrement orangée au bord du verre. L'agitation accentue des arômes de cerises, de baies noires, avec des notes épicées, de roses, et de réglisse. La bouche offre une chair très veloutée, le milieu de bouche est bien rempli, plutôt dense dans le contexte du millésime, et fruité. La finale ets allongée, veloutée, fraîche, un peu ferme, et expressive. Noté 16 (92/100), même note plaisir.
Saint Emilion : Pavie Macquin 2013
La robe est assez profonde, rubis à grenat au bord du disque. L'olfaction est bien ouverte, avec des arômes de cerises, de légères épices, avec de fleurs roses, et de léger sous-bois. La bouche est veloutée avec une chair délicate, fruitée d'une bonne tenue (dans le contexte du millésime) grâce aux argiles puissantes. La finale d'une bonne allonge, est fraîche, tout en restant veloutée, fruitée et florale. Noté 16 (92/100), même note plaisir