Domaine Castagnier : Clos de La Roche Grand Cru 2014, Berthet-Bondet : Côtes du Jura : Savagnin 2011
Je souhaitais faire le point sur un achat de vin du Clos de La Roche Grand Cru 2014 du Domaine Castagnier. La première dégustation est convaincante sur la qualité globale de la bouteille. C'est bien construit charpenté, expressif et allongé, avec quelques petites scories ( une légère fermeté de texture, et des notes d'amertume en finale). Le lendemain le vin est parfaitement en place, très velouté, aromatique, bien centré, avec une finale sans aucune amertume (voir le commentaire).
Lors d'un séjour dans le Jura en mai 2016, nous avons fait l'acquissition de qelques bouteilles au Domaine berthet-Bondet entre autres. La dégustation d'un bon comté nous a donné l'occasion d'ouvrir une bouteille de Savagnin 2011 de cette propriété. Le vin , dégusté pour lui-même était très bon dès la première dégustation; il a légèrement gagné en harmonie générale 24 heures plus tard.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Domaine Castagnier : Clos de La Roche Grand Cru 2014
La robe est peu soutenue de couleur pourpre à grenat. Le nez bien ouvert évoque les baies noires sauvages, les épices avec des notes de réglisse et defleurs mauves. La bouche est très veloutée, avec une chair bien formée, dense et énergique dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une très bonne allonge, d'un très bon maintien est fraîche, et aromatique. Noté 16,5 (93/100).
Berthet-Bondet : Côtes du Jura : Savagnin 2011
La robe or vif est brillante. Le nez est expressif avec des arômes d'oranges, d'épices (dont le cumin et le safran), de tilleul, avec une pointe d'anis. La bouche est veloutée, dense, ample, tonique, délicatement charnue et fruitée. La finale est allongée, avec de bons appuis, fraîche, expressive et saline. Noté 16 (92/100)