Domaine Simon Blanchard : Cuvée "Village" 2018, et Cuvée Au Champ de la Fenêtre 2016
Nous avons débouché récemment deux cuvées des vins de Simon Blanchard (appellation Montagne Saint Emilion) .
La cuvée "Au Champ de la Fenêtre 2016 arrive doucement sur son plateau de maturité, avec un vin très bon, une texture élégante et veloutée à tous les stades de la dégustation et dès la première, et qui se tient fort bien 24 heures plus tard.
La cuvée "Village" 2018 issu de ce millésime solaire et doté d'une richesse tannique montre un vin bien charpenté, aromatique, et allongé. La finale est un peu ferme lors de la première dégustation, et un peu plus souple, le lendemain. Attendre deux ans de plus pour les amateurs de tannins bien fondus.
Voici quelques rappels techniques sur ces deux cuvées.
Domaine Simon Blanchard " village"
Les vignes ( 85% Merlot et 15 % de Cabernet franc) sont plantées sur des sols et sous-sols argilo-sableux. Les baies sont vinifiées avec 5% de grappes entières et élevé 20 mois dont 13 mois en fûts neufs, d'un vin et de deux vins.
Domaine Simon Blanchard : Au champ de la Fenêtre
Il s'agit d'une parcelle de 100% Merlot planté sur un coteau argilo-calcaire exposé à l'ouest. Les raisins sont totalement éraflés et le vin est élevé pendant 20 mois dont 14 mois en barriques neuves, d'un vin et de deux vins.
Montagne Saint-Emilion : Simon Blanchard : Au Champ de la Fenêtre 2016
La robe est profonde, sanguine à violine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises dominantes, de légères baies noires, d' épices douces, nuancées de notes de fleurs mauves, et d'élevage qualitatif quasiment fondu. La bouche est très veloutée, avec un chair délicate, des tannins fins un corps bien dessiné d'une bonne densité et fruité. La finale est allongée, avec une texture veloutée, fraîche, et aromatique. Noté 16 (92/100), même note plaisir.
Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : "village" 2018
La robe est profonde, sanguine à violine au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises tardives, de léger cassis, de fines épices et des notes florales. La bouche offre une chair veloutée, le vin gagne en densité, avec de la rondeur dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, très légèrement plus ferme, dotée d'une fraîcheur de bon aloi , et d'une palette aromatique expressive. Noté 15,5 (91/100), même note plaisir.