Buisson-Charles : Meursault Les Tessons 2018, VDP de l'Hérault: Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2018
Comme chaque année à cette période estivale, nous recevons des frères et soeurs, qui profitent de ce que notre maison soit sur leur route de vacances, pour faire une halte gourmande!
Comme ils n'ont prévu qu'une soirée et que le départ du lendemain se fait aux aurores, nous n'avons pas prévu de long repas, mais plutôt ce qu'on appellerait une cuisine canaille où l'objectif est de passer un bon moment à table plutôt qu'aux fourneaux et de présenter des mets réputés provenant de chez nos fournisseurs du marché couvert. En l'occurence, et ce sera la première fois depuis de très longues années que débutent ainsi pour eux les vacances, c'est un boudin noir (médaillé meilleur produit régional en 2021) que nous faisons griller. Pour les non amateurs de boudins noirs, il y en aura des blancs.
L'entrée se compose d'une bruschetta à la burrata et au pesto à la menthe. Là aussi les produits sont sélectionnés.
Buisson-Charles : Meursault Les Tessons 2018
La robe or fin est brillante. L'aération accentue des arômes de fruits blancs (dont la poire), de fines épices, de verveine, avec des notes d'agrumes et de noisettes. L'attaque est charnue et veloutée, le vin prend de la densité et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, veloutée, fraîche, aromatique, avec une fine mâche calcaire. Noté 17 (94/100)
Vin du Pays de L'Hérault : Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2018
La robe est assez profonde à profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction est avenante et expressive avec des arômes de cassis, de légères cerises, d'épices variées, de garrigue ( dont le thym) et de violettes. La bouche fruitée offre un corps bien dessiné, dense et plein, les tannins fins sont enrobés par une chair veloutée. La finale d'un bon maintien avec des tannins un peu fermes est expressive et persistante. Note potentielle 17 (94/100). Attendre 5 ans de plus pour avoir des tannins plus fondus en finale.