Dopff au Moulin : Gewurztraminer 2015, Jasnières : Lelais Saint Vincent 2002, Bertrand-Bergé : Fitou : La Boulière 2017
Notre périple gastronomique se poursuit cette fois en Loir-et-Cher, où nous avons également de la famille. L'attrait de cette région est liée principalement aux maisons troglodytiques restées en l'état ou au contraire restaurées avec un soin, une imagination et un respect de la pierre qui est admirable. Certains villages, restés typiques et classés, sont aussi des points remarquables.
Le menu qui nous est offert est réalisé d'une main de maître, certes amatrice, mais particulièrement douée.
Nous avons donc pour le menu des moules au curry, salicorne et piment d'espelette, puis une salade de melon et de jambon cru, de la lotte avec un crumble de courgettes à la verveine et à la menthe, de beaux fromages affinés, dont des chèvres locaux, et un tiramisu de fruits rouges.
Alsace : Dopff au Moulin : Gewurztraminer 2015
La robe de couleur juane à or fin est brillante. Le nez bien ouvert évoque l'orange, les prunes jaunes, les épices orientales (dont le safran), avec des notes de rose et de litchi. La bouche est veloutée, charnue, plus dense dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, veloutée, fraîche, persistante,
avec une dominante fruitée, et de belles épices. Noté 15,5 (91/100)
Jasnières : Domaine Lelais : cuvée Saint Vincent 2022
La robe jaune clair est brillante. L'agitation accentue des arômes de fruits exotiques, d'épices, avec des notes de fleurs sauvages et légèrement anisées. L'attaque est charnue et veloutée, une fine acidité présente dès le milieu de bouche d'une bonne consistance et fruitée tonifie le vin. La finale est aromatique (dominante fruitée), avec une fraîcheur perceptible, une mâche calcaire (apport du tuffeau) et des notes salines. Noté 15 (90/100), voire un peu plus dans 5 ans
Domaine Bertrand-Bergé : Fitou La Boulière 2017
assemblage : Carignan, Mourvèdre et Grenache
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de soupe de fruits noirs (cassis et myrtilles dominants), de boîte à épices (dont un poivre fin), de garrigue, et des notes légèrement cacaotées. La bouche offrant une belle chair veloutée, est pleine, corsée, fruitée, avec des tannins structurants bien enrobés. La finale est allongée, appuyée, fraîche, et aromatique. Noté 16 (92/100)