Week-End des Grands Crus 2023 (UGCB) : l'appellation Saint Emilion : millésime 2020
Le thème majeur de cette dégustation, organisée par l'Union des Grands Crus Classés de Bordeaux au Hangar 14, est destiné aux vins du millésime 2020. C'est une dégustation debout proposée aux nombreux amateurs présents. Les conditions de dégustation sont moins rigoureuses qu'une dégustation assise, avec des bouteilles ouvertes à l'avance, et des facilités de prise de notes.
Les orages du 11, 12 , et 13 août se sont répartis de façon inégale dans le Bordelais. Il n'est tombé que que 20 à 25 mm d'eau cumulés pendant ces trois jours à Saint Emilion ( 67 mm à la station de Mérignac, et près du double sur certains secteurs de la péninsule médocaine). Le Saint Emilionnais a été affecté de juillet au 18 septembre (retour des orages et des pluies) par un temps chaud et sec. Les propriétés situées sur les terroirs proches de Pomerol ont davantage souffert de la sécheresse que celles sises sur les terrains argilo-calcaires du plateau et des côtes de Saint Emilion. Les Cabernet francs ont été moins qualitatifs sur les terroirs plus secs, puis très arrosés à partir du 18 septembre ( comme le montre l'assemblage au château Cheval Blanc : Merlot 65%, Cabernet franc 35%).
L' échantillon du Château Canon-La-Gaffelière 2020 ne nous a pas paru très net, nous ne l'avons pas commenté. A revoir
Les robes sont profondes de couleur sanguine à violine
Balestard La Tonnelle 2020
L'aération dissipe un élevage net un peu au premier rang et libère des arômes de fruits rouges et noirs, et d'épices. L'attque est veloutée, puis le vin prend de la consistance et une légère fermeté dans un centre fruité. La finale est allongée, fruitée, très légèrement astringente ( élevage pas encore fondu) . Note potentielle 16 (92/100)
Canon 2020
L'olfaction est bien ouverte et élégante avec des arômes de cerises, de léger cassis, et de fleurs mauves. La bouche est souple très veloutée, dense, avec une chair bien formée, et fruitée. La finale est allongée, fraîche , légèrement plus ferme et aromatique. Noté 17,5 (95/100)
Cap de Mourlin 2020
A l'agitation se dévoilent des arômes de cerises finement épicées. La bouche est tonique finement charnue, un peu plus haute dans un milieu de bouche fruité. La finale, étirée par une acidité gustative bien présente, est fruitée et légèrement épicée. Noté 15 (90/100) sur cet échantillon.
Dassault 2020
Le nez expressif évoque les fruits mûrs (cerises dominantes), nuancées d'épices douces, de fleurs mauves, et une pointe de réglisse. La bouche est délicate, avec une chair veloutée, d'agréables rondeurs et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale ess allongée, fraîche, veloutée et expressive. Noté 16,5 (93/100)
La Dominique 2020
L'aération amplifie des arômes de fruits noirs mûrs , de fines épices, avec des notes de violettes. La bouche est bien construite, avec un corps bien formé, une chair veloutée et fruitée. La finale est longue d'un bon maintien, fraîche et aromatique. Noté 17 (94/100)
Franc Mayne 2020
L'agitation libère des arômes de fruits rouges nuancés de notes florales. La bouche finement charnue est un peu ferme, longiforme fruitée. La finale est dans la continuité, fraîche, fruitée et florale. Noté 15,5 (91/100)
La Gaffelière 2020
Le nez est séduisant et bien ouvert avec des arômes de cerises mûres, de cassis, de fines épices et de violettes. La bouche est charnue et très veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps élégant et dense, agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, avec une texture veloutée, fraîche et aromatique. Noté 17,5 (95/100)
Grand Mayne 2020
Un élevage au premier plan (moka) fait place à l'aération à des arômes de fruits noirs et d'épices douces. La bouche etsssérieusement construite, pleine, charnue et fruitée. La finale un peu plus ferme est appuyée, fruitée et épicée. Note potentielle 16,5 (93/100)
Larcis Ducasse 2020
L'olfaction est élégante et expressive avec des arômes de cerises mûres , de petites baies noires, de fines épices, et de fleurs mauves. La bouche est dense, bien remplie, fruitée avec une chair bien formé et très veloutée. La finale est longue, d'un bon maintien, veloutée, très aromatique, avec une acidité gustative bien intégrée à la matière. Noté 18 (96/100)
Larmande 2020
Des arômes de fruits frais et mûrs, finement épicés se dévoilent à l'agitation. La bouche est délicate, veloutée, un peu plus haute dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, assez veloutée, fruitée, et assez florale. Noté 16 (92/100)
Pavie Macquin 2020
L'agitation amplifie des arômes de cerises tardives, de fins cassis mûrs, d'épices variées, de fleurs mauves et d'élevage élégant (thé fumé). La bouche d'une élégante concentration naturelle est sphérique dense bien en chair veloutée et rehaussée de fruits éloquents. La finale ets longue, d'un très bon maintien avec des tannins bien enrobés, fraîche et très aromatique. Noté 18,5 (97/100) et un peu plus pour son dixième anniversaire.
Soutard 2020
Le nez ouvert évoque les fruits rouges et noirs avec des notes florales. La bouche offre une texture veloutée avec une chair enrobant des tannins fins à l'attaque, plus plein et plus dense dans un centre fruité. La finale est allongée un peu plus ferme (mâche calcaire) fraîche, fruitée, florale, et légèrement épicée. Noté 16,5 (93/100)
La Tour Figeac 2020
L'aération met en valeur des arômes de fruits noirs variés, de fines épices avec des notes sanguines, et un élevage qualitatif. La bouche fruitée, et bien remplie offre des rondeurs avenates, avec une chair veloutée. La finale est allongée, fraîche, assez veloutée et expressive. Noté 16,5 (93/100)