Champagne Louis Roederer : Cuvée Collection 243; Saint Emilion : Pavie Macquin 2005
Le début des vacances se passent à Lorient.
Nous visitons des lieux bretons assez inédits, entre musées et voiliers, et le soir nous nous retrouvons autour d'une magnifique table puisque notre beau-frère est un cuisinier à la retraite. Il tenait un bel établissement réputé. Sa cuisine est menée à la perfection, elle est digne de celle d'un étoilé Michelin.
Evidemment, être passionné de cuisine c'est aussi savoir choisir les bons produits. Nous bénéficions donc de poissons d'une rare fraîcheur, achetés vivants pour beaucoup.
Ensuite c'est plusieurs heures aux fourneaux qui permettent d'élaborer des plats mettant en valeur la beauté des produits.
Nous aurons la chance d'avoir également à notre table des fromages affinés sélectionnés avec rigueur.
Le premier soir, le menu est le suivant :
Toasts de saumon et langoustines pour l'apéritif et l'entrée, puis un bar de ligne, cuit à l'unilatéral, rédcution de crustacé et compoté de tomates et aubergines.
Fromages affinés
Pêches roties sur un progrès aux amandes et à la menthe.
A préciser que le biscuit était à la fois moelleux et croquant dans un pourtour caramélisé. Une merveille!
Avec les plats précédents, nous avons dégustés les vins commentés ci-dessous. Le vin du Domaine de Coquin 2021 ( Ménetou Salon) n'est pas commenté, il est tout juste passable, avec des sucres résiduels qui surprennent dans un vin à priori considéré comme sec.
La bouteille de Pavie Macquin 2005 a été ouverte deux heures avant le service.
Champagne Louis Roederer : Cuvée Collection 243
La robe or fin est brillante , avec des bulles très fines à l'allure modérée. Le nez est élégant et bien ouvert avec des arômes d'orange, de fruits blancs ( dont la poire) et des notes de fleurs blanches, et de noisettes. La bouche est délicate, avec une matière d'une belle finesse, d'une bonne densité, fruitée et d' une juste effervescence. La finale est fraîche, tonique, veloutée sous l'effervescence, expressive, persistante et saline. Noté 16,5 (93/100)
Saint Emilion : Pavie Macquin 2005
La robe est profonde et sanguine au bord du verre. Le bouquet est intense avec des arômes de cerises noires, de léger cassis, d'épices douces, de graphite, et de truffes noires. La bouche est sphérique, énergique, concentrée, veloutée, charnue, et fruitée. La finale est longue, un peu plus ferme; puissante, intense, et aromatique. Noté 17,5 (95/100)