Sancerre : Vincent Pinard : Le Château 2018, Buisson-Charles : Meursault : Les Tessons 2015
La vie professionnelle permet des rencontres que l'on souhaite prolongées dans la sphère intime et familiale car outre les impératifs liés au métier on découvre dans leur approche des affinités de pensées et de fonctionnements. Si, par un hasard qui ne saurait déplaire, le conjoint est vigneron, si les goûts pour la cuisine, le vin sont aussi partagés, plus rien ne retient vraiment de recevoir.
Nous sommes donc ravis d'accueillir à notre table deux couples qui vont animer de leurs expériences et de leurs échanges notre table, que nous orchestrons autour de mises en bouche (coulis de fenouil à la gelée d'orange et au parmesan, escargot de jambon au roquefort, tartare de lotte aus fruits de la passion), d'une entrée composée de gambas à la menthe et à la feuille de brick, sorbet de petits pois à la menthe et au basilic et espuma de petits pois aux amandes.
Le plat principal est un pithiviers de canard. Quelques fromages affinés, dont le soumaintrain et en dessert, des pêches snackées à la pistache et à la burrata.
Les vins commentés dans ce billet sont ceux qui ont été placés sur les mises en bouche et l'entrée.
Sancerre : Vincent Pinard : Le Château 2018
La robe jaune clair à or léger est brillante. Le nez ouvert et élégant évoque les fruits blancs (dont la poire) les agrumes (dont l'orange), la fleur d'oranger, et des notes d'épices. La bouche est veloutée, charnue, dense, pleine et fruitée. La finale est allongée, expressive, veloutée, avec une légère mâche calcaire, une acidité qui maintient l'équilibre sans le pep des millésimes plus frais. Noté 16,5 (93/100)
Domaine Buisson-Charles : Meursault : Les Tessons 2015
La robe or fin est brillante. L'olfaction est expressive, avec des arômes de poire de pêche, d'épices douces (dont la muscade), de fleurs sauvages, de noisettes et une pointe de vanille. La bouche est bien en chair et veloutée, remplie, avec de l'ampleur et fruitée. La finale est longue, tout en restant veloutée, avec une fine acidité, et une avenante persistance aromatique. Noté 17 (94/100)