Pessac-Léognan : Château Carbonnieux rouge 2005, Domaine des Baumard : Savennières : Clos du Papillon 2013
Nous avons débouché une nouvelle bouteille de Château Carbonnieux rouge 2005 ( Pessac-Léognan). J'avais fait l'acquisition de quelques bouteilles, après avoir dégusté ce vin lors d'une Porte Ouverte au Château. L'élevage marque assez le vin lors de la première dégustation, ce qui limite l'expression aromatique, la bouche est élégante, veloutée et bien construite. Le lendemain l'elevage s'est estompé, plus en bouche qu'au nez, et les qualités du vin sont nettement perceptibles (voir le commentaire ).
Le Clos du Papillon 2013 (appellation Savennières) du Domaine des Baumard, a été acquis à la propriété et rapporté par mon ami André. Les premières bouteilles se sont bien goûtées dans leur jeune âge, et j'ai laissé un peu de garde en cave à celle commentée ce jour. La première dégustation est convaincante, avec une belle matière mûre, seul un nez un peu retenu est à noter. Le lendemain , le vin est parfaitement en place à tous les stades de la dégustation (voir le commentaire).
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.
Pessac-Léognan : Carbonnieux rouge 2005
La robe est profonde sanguine à grenat au bord du verre. L'agitation estompe en partie un élevage au premier plan et libère des arômes de petites baies noires (dont le cassis), de fines épices, et des notes légèrement fumées. La bouche est charnue, d'un agréable velouté de texture, dense, avec de l'ampleur, et fruitée. La finale est allongée, veloutée, avec un élevage mieux intégré en bouche qu'à l'olfaction, fraîche, et expressive. Note potentielle 16,5 (93/100)
Domaine des Baumard : Savennières : Clos du Papillon 2013
La robe jaune clair est brillante. L'aération amplifie des arômes de poires, d'agrumes, de fruits jaunes, avec des notes florales (verveine), de miel et fumées. L'attaque est nette, avec une chair veloutée, dans une construction logiforme, assez dense et fruitée. La finale est élégante, tout en restant veloutée, avec une fraicheur bien proportionnée à la matière, et une palette aromatique éloquente. Noté 16 (92/100)