Domaine Jules Desjourneys : Fleurie : Chapelle des Bois 2010, Puisseguin Saint Emilion : Petite Fleur de Roques 2021
J'avais gardé en cave une bouteille de Fleurie Chapelle des Bois 2010 du Domaine Jules Desjourneys que m'avait offert un ami vigneron. J'ai fait le choix de la déguster une bonne douzaine d'années après la naissance du vin, selon le protocole habituel ci-dessous. Le vin se goûte fort bien dès la première dégustation : arômatique, bien centré, frais et allongé. Le lendemain il gagne en nuances et en velouté de texture, avec la fraîcheur de bon aloi bien intégrée à la matière (voir le commentaire).
Mon épouse qui n' apprécie pas véritablement les crus du Beaujolais a beaucoup aimé. J'ai l'impression que la vinification à la bourguignonne n' y est pas pour rien.
Nous avons goûté le deuxième vin " Petite Fleur de Roques " 2021 (Puisseguin Saint Emilion) élaboré par notre ami Joseph. C'est un beau tour de force d'avoir produit un tel vin dans ce millésime frais et ingrat marqué par des acidités assez vives et même parfois nettement vives. La palette aromatique est expressive, la matière mûre offre une très belle chair et de la consistance en milieu de bouche, cette richesse et cette maturité du jus s'associent avec justesse à l'acidité de ce millésime frais pour donner un bel équilibre à la finale fruitée. Très bonne tenue à l'air lors de la deuxième dégustation.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Domaine Jules Desjourneys : Fleurie : Chapelle des Bois 2010
La robe est assez profonde sanguine à pourpre au bord du verre . Le nez expressif et élégant évoque les cerises mûres, la gelée de cassis, de fines épices , nuancés de notes florales et légèrement réglissées. La bouche est très veloutée à soyeuse, avec une chair délicate habillant des tannins fins dans un corps oblong dense et fruité. La finale ets longue, d'une bon maintien tout en restant veloutée, fraîche , très aromatique et salivante. Noté 17 (94/100)
Puisseguin Saint Emilion : Petite Fleur de Roques 2021
La robe est profonde violine au bord du disque. L'olfaction est nette et bien ouverte avec des arômes de cerises noires, de mûres, d'épices, de fleurs mauves, et un élevage élégant en arrière plan. La bouche est veloutée , corsée , remplie avec une chair bien formée et fruitée. La finale est allongée, avec une texture restant assez veloutée, fraîche et expressive. Noté 15,5 (91/100)