Buisson-Charles : Meursault : P.C Goutte d'Or 2015 , Pauillac : Mouton Rothschild 2002, Sauternes : Rieussec 2001
Le 30 avril nous fêtons notre anniversaire de mariage. C'est une célébration que nous n'avons jamais faite encore, depuis notre mariage, mais la morosité d'un printemps pluvieux nous a invités à concevoir ce moment de plaisir gastronomique, histoire de nous offrir une parenthèse et de faire comme si nous pouvions être les apprentis sorciers de la météorologie.
Ce sera réussi et ce, avec une relative simplicité pour ce qui est de la conception des plats.
Je propose quelques mises en bouche à partir d'une panacotta de légumes confits, biscuits de tapenade.
Une tartelette de légumes croquants et ris de veau
De l'agneau de lait ( épaule cuite en basse température avec des herbes fraîches)
Quelques fromages
Flan aux figues et chocolat blanc
Le Meursault est placé sur les mises en bouche et sur l'entrée, le Mouton sur l'agneau ( logique!) et c'est un Rieussec qui termine le repas.
J'ai conservé bien sûr le menu que nous avons offert à nos invités lors de notre mariage, et il est à noter que les mises en bouche et la tartelette de ris de veau faisaient partie de ce menu. Lire
Trois vins sont servis pour chaque thème. Les vins de Champagne ont accompagné les mises en bouche : Brochette de tomates/mozarella et basilic, panna cotta coriandre et huile d'olive, petits légumes confits et tuiles à la tapenade, rouleau de jambon au roquefort, crème de parmesan et gressin aux graines de sésame.
http://rivedroite.canalblog.com
le premier billet, puis les suivants, consacré aux accords mets/vins de ce 30 avril 2011.
Buisson-Charles : Meursault Premier Cru : Goutte d'Or 2015
La robe or clair est brillante. Le nez élégant et expressif évoque la poire, la pêche, les fleurs blanches, la fleur de magnolia, et une touche d'épices douces. La bouche est très veloutée, ample , charnue et fruitée. La finale est longue, avec une texture veloutée, une fraîcheur bien intégrée, très aromatique et complexe. Noté 17 (94/100) voire un peu plus dans 4 à 5 ans.
Pauillac : Mouton Rothschild 2002
La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le bouquet s'intensifie à l'aération avec des arômes de fruits noirs (dont le cassis), les épices variées, le cèdre et le tabac brun, et une note de poivron rouge. La bouche est puissante, construite avec une chair bien formée enrobant les tannins fins, rehaussée de fruits expressif. La finale est longue, impactante, tout en restant assez veloutée, expressive et assez complexe. Noté 17 (94/100)
Sauternes : Rieussec 2001
La robe ambrée est brillante. L'olfaction est intense avec des arômes d'abricots et de mangues rôties, d'épices orientales (dont le curry et la muscade) de fruits secs (dattes et figues) et de miel. La bouche offre une très belle liqueur concentrée, dense, pure, intense, agrémentée de fruits rôtis. La finale est longue, dotée d'une texture onctueuse, luxuriante, avec une fraîcheur présente donnant un élégant relief, très persistante et complexe. Noté 19 (98/100)