Côtes du Rhône : Charvin 2019; Haut-Médoc : Belle-Vue 2010
Nous avons souhaité regouter une bouteille de Côtes du Rhône 2019 de Laurent Charvin en accompagnement de porc noir rôti. Deux heures après l'ouverture le vin s'aborde bien à tous les stades de la dégustation si l'on fait exception d'une légère fermeté tannique. Le lendemain le vin est bien en place en montrant tout le potentiel qui est sien : très aromatique, bien construit, allongé (bon équilibre alcool-fraîcheur). Bien évidemment la garde apportera davantage d'harmonie, pour ce vin qui a tout d'un "petit" Châteauneuf.
La bouteille de Belle-Vue 2010 (Haut-Médoc) que nous avons dégustée comme d'habitude sur deux jours a été surprenante.. Nous avions plutôt bien aimé les bouteilles précédentes avec certes un côté un peu viril qui semblaient pouvoir s'amadouer avec le vieillissement sous verre. La dégustation de cette dernière bouteille a montré une vin assez tannique très charpenté, avec une palette aromatique assez écrasé par la struture tannique. Peu de plaisir avec ce vin, et un évolution qui n'a pas été positive sur cette bouteille.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Côtes du Rhône : Charvin 2019
La robe est assez soutenue à soutenue de couleur violine. Le nez séduisant et bien ouvert évoque les cerises tardives, les petites baies noires, la boite à épices, avec des notes de garrigue et de violettes. L'attaque ets charnue et veloutée, le vin se développe avec une matière riche, pleine, dense et fruitée. La finale est allongée, d'un bon maintien (un rien plus ferme dans le coeur du grain tannique) très aromatique et assez harmonieuse (en l'état ). Noté 16, note plaisir 15,5
Haut-Médoc : Belle-Vue 2010
La robe est profonde, sanguine sur le bord du disque. L'olfaction est expressive avec des arômes de cassis, de myrtilles, de nombreuses épices, et une pointe de réglisse . L'attaque offre une chair assez veloutée; le milieu de bouche concentré est bien tenu par des tannins structurants encore un peu fermes, avec des fruits épicés un peu retenus. La finale ests appuyée, un peu massive, assez tannique, d'une bonne fraîcheur, avec une palette aromatique (fruits noirs et épices) un peu dominée par la structure. Noté 13,5 (87/100)