Vin du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Pur 2016; Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru : Schoenenbourg 2017
Pour accompagner un plat à base de saucisses fumées, nous avons choisi d'ouvrir une bouteille de de la cuvée Pur 2016 du Domaine Vaïsse ( vin du Pays de l'Hérault). Cette cuvée est élaborée uniquement avec le cépage Carignan. Le vieillissement sous verre a déjà bien dompté le côté un peu sauvage du vin. Le vin est très bon après deux heures d'ouverture de la bouteille et révèle une très belle interprétation des vieux Carignan du Domaine : un vin complet, expressif très plein, long avec de la fraîcheur. Le lendemain il est encore un ton au-dessus, plus fondu et plus harmonieux ( voir le commentaire ).
Un deuxième tour de choucroute nous a donné l'occasion d'ouvrir une bouteille de Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2017 du Domaine de l'Agapé. Ce terroir solaire au nord de Riquewihr situé entre 265 et 380 mètre d'altitude est particulièrement favorable au Riesling de par la nature de son sous-sol du Keuper constitué de gypse , marnes et dolomies. Le vin se goûte fort bien dès la première dégustation avec toutes les qualités qui se développent avec un peu plus d'intensité le lendemain ( voir le commentaire), c'est une très belle réussite dans ce millésime.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.
Vin du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Pur 2016
La robe est profonde, violine au bord du verre. Le nez intense et avenant évoque les baies noires (cassis et sureau), les épices variées, la garrige, avec des notes légèrement réglissée et de fleurs mauves, et un élevage modéré bien intégré. L'attaque est veloutée et charnue, les tannins fins se trament dans un corps dense, énergique et fruité. La finale est longue, un peu plus ferme tout en restant élégante, d'une bonne fraîcheur inhérente au cépage, aromatique et complexe. Noté 17 (94/100) , note plaisir 16,5
Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2017
La robe or vif est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes d'épices séduisantes (safran, gingembe et léger curry) de fruits jaunes, d'infusions et des notes fumées ettrès légèrement naphtée. La bouche est généreuse, ample avec une chair bien formée concentrée e avec élégance, rehaussée de fruits épicés. La finale est longue, intense, assez veloutée, puissante, dotée d'une fraîcheur de bon aloi et d'une palette aromatique complexe. Noté 17 (94/100),même note plaisir