Côte Rôtie : Rostaing : Ampodium 2015 et Jurançon : Domaine Cauhapé 1988
Les vins de ce jour sont ceux placés sur le plat, les fromages et le dessert de notre menu du reveillon.
Nous avos opté pour des magrets de canard, une duxelle de champignons, des fromages affinés de Thiérache ou de la région, dont notamment des chèvres d'Hucqueliers,
et le dessert a été réalisé par notre nièce, un magnifique Carpeaux!
Il s'agit d'un spécialité valenciennoise. Elle tire son nom du sculpteur Carpeaux, natif de cette ville, et la création de cette recette est bien évidemment un secret qu'il est difficile de percer. Cette patisserie est constituée d'une crème au beurre aromatisée à la vanille et enrichie en morceaux de marrons glacés, entre deux biscuits dacquoise à la noisette et aux amandes. Pour toujours plus de gourmandise, ce gâteau est recouvert d'un fondant au café.
Notre nièce qui posséde un don culinaire absolument indéniable s'est rapprochée de cette recette en la rendant certainement encore bien meilleure que celle que nous avons pu déguster à Valenciennes.
Il va de soi que le Cauhapé a trouvé toute sa place sur ce magnique dessert! Le Carpeaux a été accompagné d'un sabayon au cidre avec une compotée! Nous étions dans les correspondances les plus ajustées!
Côte Rôtie : Rostaing : Ampodium 2015
mis en carafe deux heures avant le premier service
La robe est profonde, violine au bord du verre. Le nez expressif évoque les épices variées (dont un léger poivre), les fruits noirs (cassis et baies de sureau), les fleurs mauves, et de légères notes lardées. L'attaque est veloutée, le milieu de bouche est dense et compact, avec des tannins finement enrobés, et doté de fruits expressifs. La finale est longue, tenue par des tannins un peu plus fermes dans le coeur du grain, fraîche et aromatique. Noté 16,5 (93/100) , même note plaisir (deuxième dégustation).
Jurançon : Domaine Cauhapé 1988 ( moelleux)
La robe ambrée est brillante. Le bouquet est intense avec des arômes d'épices douces, d'oranges et d'ananas confits, de fruits secs, et de fleurs d'oranger. La bouche est veloutée, délicatement charnue, dans un développement cylindrique rempli et rehaussé de fruits confits. La finale est allongée, fraîche , tonique, avec une sensation très modérée de sucrosité, et assez complexe. Noté 16 (92/100) , même note plaisir