Fronsac : Clos du Roy 2019, Haut-Médoc : Château de Cassana 2017
Lors des Portes ouvertes à Fronsac, fin octobre dernier, nous nous sommes rendus au Clos du Roy à Saillans. Nous n'avions pas goûté les vins depuis une dizaine d'années . Nous avons constaté que la qualité a encore augmenté depuis nos anciennes dégustations. Nous avons donc fait l'acquisition de quelques bouteilles du millésime 2019 . Nous avons donc ouvert notre première bouteille pour valider notre dégustataion sur place. La première dégustation montre un nez un peu discret avec une bouche sérieusement charpentée et fruitée, et une finale assez autoritaire. 24 heures plus tard le vin est bien en place (voir le commentaire) et laisse présager une très bonne bouteille dans une dizaine d'année (un vin pour le gibier, entre autres.)
Le Clos du Roy, appartenant à la famille Hermouet est une propriété de 20 hectares plantés avec les cépages Merlot 90%, Cabernet franc 5% et Cabernet Sauvignon 5% sur des plateaux et côtes argilo-calcaires avec une forte proportion d'argiles favorables au Merlot. L'élevage dure 12 mois avec des barriques de chêne français renouvelées par tiers. Le vin est mis en bouteille au bout de 20 mois.
Nous avons ouvert une bouteille du Château de Cassana 2017 (Haut-Médoc)
Le Château de Cassana situé à Saint Sauveur, appartient à Fabien Autet dont l'activité principale est chef de culture dans un cru Classé de Margaux. Cette mini-propriété de 1,57 hectare ( huit parcelles) est plantée avec les cépages Merlot 35%, Cabernet Sauvignon 50% et Cabernet franc, petit Verdot et Carmenère sont inclus dans les 15% restant.
Le vin est marqué par les vicissitudes du millésime (voir le commentaire), comme je le rappelle ci-dessous.
Le millésime 2017 a été affecté par un gel sévère à Bordeaux les 27 et 28 avril notamment pour les propriétés qui n'étaient pas à proximité de l'estuaire ( pour la presqu'ile du Médoc). De plus la fin de cycle pluvieuse n'a pas été complètement favorable pour les Cabernets Sauvignon.
Si l'on fait exception de ce millésime calamiteux, Fabien Autet réalise des vins de très bonne facture et dignes d'intérêt.
Fronsac : Clos du Roy 2019
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez net et expressif évoque les fruits noirs (cerises tardives et cassis) les épices douces, avec des notes de fleurs mauves, de légère réglisse avec un élevage de bonne qualité nettement en arrière plan. L'attaque est veloutée et bien en chair, le milieu de bouche fruité est dense et ample avec une puissance maîtrisée. La finale est allongée, appuyée, bien tenue par des tannins fermes finement enrobés, fraîche et expressive. Noté 16 (92/100) , note plaisir 15,5
Haut-Médoc : Château de Cassana 2017
La robe est assez profonde, de couleur sanguine sur le disque. L'olfaction est ouverte avec des arômes de fruits noirs et rouges ( cassis et cerises) , nuancés de notes florales, d'une pointe d'épices et d'un élevage discret en arrière plan. La bouche est souple , avec une texture délicatement charnue et veloutée, un milieu de bouche fruité un peu plus plein que l'attaque construit dans l'allonge dans l'allonge. La finale dans la continuité est étirée par la fraîcheur un peu vive , et doté d'une expression aromatique assez simple. Noté 14 (88/100), note plaisir 14