750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
29 novembre 2022

Alsace : Josmeyer : Riesling Hengst Samain 2008, Châteauneuf du Pape : Clos des Papes 2007

Les deux vins suivants sont servis en carafe à l'aveugle. Le Riesling Hengst Samain 2008 de Josmeyer a accompagné des noix de Saint Jacques snackées, à la crème de céleri et anguille fumée. Le vin, d'évolution lente est tout à fait conforme aux bouteilles que je possédais et terminées hélas il y a peu et que j'ai toujours trouvé superbes. Ce Riesling provient de trois parcelles situées sur la crête du Grand Cru Hengst (commune de Wintzenheim), exposé sud-est à une altitude de 360 mètres. Le terroir du Hengst est constitué de sols bruns calcaires, gréseux et argileux associés à des conglomérat oligocènes. Cette bouteille qui a très bien accompagné le plat s'est encore une fois montrée grande.

Le châteauneuf du Pape Clos des Papes 2007 s'est bien entendu le gigot. C'est une très grande bouteille pour qui supporte la richesse des Châteauneuf du Pape dans les millésimes solaires. Le vin est aromatique, complexe, très velouté à soyeux corsé, dense, long et équilibré avec une température de service adaptée (voire le commentaire)

 

 

 

 

IMG_20221030_184610

 

 

Alsace : Josmeyer : Riesling Hengst Samain 2008

La robe or vif est brillante. Le bouquet intense évoque les fruits jaunes (oranges et fruits de la passion), les épices douces, les fleurs séchées, avec des notes légères de naphte. La bouche est éclatante, charnue , presque grasse, d'une puissance maîtrisée, dense, ample, et fruitée. La finale est longue, appuyée, avec une juste acidité bien intégrée à la matière qui donne du dynamisme au vin , et très expressive. Noté 18 (96/100)

 IMG_20221030_184557

Châteauneuf du Pape : Clos des Papes 2007

assemblage : Grenache 60%, Mourvèdre 20%, Syrah 10%, 5% autres cépages autorisés

La robe est assez profonde, grenat à légèrement orangée au bord du verre. Le nez est très expressif avec des arômes de cerises kirschées, d'épices douces, de garrigue, de fleurs mauves, des notes de baies noires et de fève de cacao. La bouche est riche, luxuriante, très veloutée, sphérique, concentrée avec élégance, et rehaussée d'éloquents fruits épicés . La finale est longue, intense, d'un bon maintien (tannins fins et enrobés) très veloutée, harmonieuse, aromatique et complexe. Noté 18,5 (97/100), voire un peu plus dans 5 à 10 ans.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité