Portes ouvertes à Fronsac ( 22 et 23/10 ) : Visite au Château La Rousselle
Le château La Rousselle en appellation Fronsac est situé sur la commune de La Rivière. Il a appartenu à Viviane Davau jusqu'en 2014 , quand elle a décidé de prendre sa retraite. Ses filles n'étant pas intéressées pour poursuivre l'exploitation, la propriété a été acquise par l'industriel Joris Ide qui possédait déjà le château Lucia à Saint Emilion. Enzo Ide (fils de Joris) prend la suite de son père pour la gestion des deux propriétés et Daniel Garrigue assure l'exploitation des deux domaines depuis 2014 avec les conseils de Julien Lavenu (Derenoncourt Consultants).
Depuis l'acquisition de la propriété par la famille Ide, le vignoble a été restructuré et agrandi. Les sols argilo-calcaires des coteaux et pour partie du plateau qui sont l'atout majeur de la propriété ont fait l'objet d'une étude détaillée qui a débouché sur le rachat d'une ancienne parcelle replantée en Merlot et l'achat de deux hectares de vieilles vignes en coteau plantées aussi en Merlot. Environ 5 hectares sont actuellement en production. Une plantation d'une vigne blanche a été réalisée . Nous aurons une vision plus exacte de la taille du vignoble quand l'ensemble sera en production . L'encépagement actuel est de 60% en Merlot et 40% en Cabernet franc, l'objectif est d'arriver à moyen terme à la parité.
La dégustation
Fronsac : La Rousselle 2019
La robe est assez profonde sanguine au bord du disque. Le nez élégant et expressif évoque les cerises tardives, le cassis, les épices douces , avec des notes florales et un élevage net au deuxième plan. La bouche est bien construite, corsée, pleine, fruitée avec une chair délicate et veloutée rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée, fraîche, bien tenue par des tannins un rien plus fermes, et expressive. Noté 16 (92/100)
Fronsac : La Rousselle 2018
La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. L'agitation accentue des arômes d'épices variées, de panier de fruits noirs, de fleurs mauves et d'élevage en arrière plan. L'attaque est veloutée , les tannins serrés se trament dans un milieu de bouche dense et concentré sans outrecuidance, et fruité. La finale allongée est impactante (tannins plus fermes), d'une bonne fraîcheur, fruitée et épicée. Noté 16 (92/100) . A attendre en cave
Fronsac : La Rousselle 2017
vignes non gelées
La robe est assez profonde, de couleur burlat. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises rouges, de cassis, de légères épices, nuancés d' une touche de violettes, et des prémices de truffes noires. La bouche est élégante , veloutée, un peu plus haute dans son milieu finement charnue et fruité. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, élégante , délicate et aromatique. Noté 15