Saint Emilion : Pavie Macquin et Larcis Ducasse dans le millésime 2017
Je commente dans ce billet deux vins ( Pavie Macquin 2017 et Larcis Ducasse 2017) dégustés lors d'un repas de vendanges fin septembre au Château Pavie Macquin. L'évènement majeur du millésime est l'arrivée d'un flux froid et glacial venant du nord (anticyclone sibérien) qui s'abat sur la France les nuits du 27 et 28 avril 2017. Les température minimales extrêmes sont dans une fourchette de moins 3°C à moins 6°C infligeant à une grande partie du vignoble bordelais des dégats importants . Quelques lieux sont peu à pas impactés pae le gel ( Pomerol pour partie, plateau et côtes à Saint Emilion, et vignobles du Médoc situés sur le bord de l'estuaire de la Gironde ).
Pour les vignes non gelées , les mois de mai et juin sont chauds et secs (avec une floraison rapide et homogène débutant mi-mai). Du 26 au 30 juin s'installe un temps pluvieux et très arrosé ( 97mm d'eau !). Les mois de juillet sont chauds et secs par rapport à la moyenne trentenaire, mais inférieurs par rapport à la moyenne décennale. Le mois de septembre est affecté après le 7 par d'importants épisodes pluvieux (62mm d'eau entre 8 et le 17/09) qui limitent l'augmentation des sucres voire apportent un peu de dilution. Un épisode plus sec s'établit entre le 18 et le 24/09, et la pluie revient le 25, il faut terminer les vendanges avant le développement de la pourriture grise.
Pavie Macquin 2017 et Larcis Ducasse qui n'ont pas été ou très peu gelés sont de belles réussites dans ce millésime avec des maturités abouties. Ils signent pafaitement leur terroir respectif de côte sud calcaro- marneuse pour Larcis Ducasse, et d'argiles puissantes du plateau pour Pavie Macquin (voir les commentaires).
Pavie Macquin : millésime 2017
La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. L'agitation amplifie des arômes de cerises dominantes, et de baies noires, avec des notes florales, de très légères épices, et sanguines. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, le milieu de bouche est ample, puissant et fruité. La finale, est allongée, affirmée, encore un peu ferme , fraîche, et expressive, Note potentielle 17,5 (95/100),
L'olfaction est expressive et crémeuse avec des arômes de cerises, de prunes noires, de légères épices douces et des notes florales , et un élevage élégant en train de se fondre en arrière plan. La bouche est délicate très veloutée , fruitée, dans une construction cylindrique d'une bonne densité dans le contexte du millésime. La finale est allongée, très veloutée, dotée de tannins fins bien enrobés, fraîche, aromatique et persistante. Noté 94 (94/100)