750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
9 octobre 2022

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2013; Anjoui Ronceray :Château de Suronde 2017

Nous continuons nos dégustations du millésime 2013 à Bordeaux avec Larcis Ducasse. Il est dégusté en bouteille selon le protocole rappelé ci-dessous. La première dégustation montre un vin ouvert aromatiquement dans une construction allongée, avec une finale étirée par une nette acidité. Le lendemain il gagne un peu en étoffe et la finale est mieux équilibrée avec une acidité gustative un peu vive à mon gout.

Mon épouse a fait l'acquisition en suivant l'avis d'un caviste d'une bouteille du Château de Suronde 2017 (appellation Anjou Ronceray) ; elle me fait goûter ce vin en bouteille à l'aveugle. La robe est jaune très clair, le nez, d'expression modérée, évoque la poire avec quelques agrumes, la bouche est droite, peu charnue, très fraîche dès l'attaque, avec une finale étirée par une acidité vive à très vive, et une expression aromatique très citrique. Le lendemain, il est difficile de trouver franchement de l'amélioration (voir le commentaire). Il y a de la part de la propriété l'intention d'élaborer un vin sans sucre résiduel, et dans cette optique de couper plus tôt. Est-ce aussi induit par ce millésime gélif en avril?

Pour ma part l'acidité gustative est beaucoup trop vive, et la palette aromatique manque de véritable expression. Je pense que certains dégustateurs verront dans ce vin une belle expression minérale, pour ma part je me contenterai d 'y trouver un manque de maturité.

IMG_20221009_181746

 

 

 

 

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2013

IMG_20221009_181752

 

La robe est assez profonde, rubis au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les arômes de fruits rouges (dont la cerises) avec des notes florales et un léger élevage en arrière plan. La bouche est très veloutée, fruitée, doté d'une chair délicate qui enrobe des tannins fins dans une construction longiforme. La finale fruitée et florale est allongée avec une fraîcheur un peu vive, tout en restant veloutée. Noté 15,5 (91/100), même note plaisir

IMG_20221009_181757

Anjou Ronceray : Château de Suronde 2017

IMG_20221009_181815

 

La robe jaune très clair est brillante. L'agitation laisse entrevoir des arômes de poire, d'agrumes, nuancés de notes florales et de silex frotté. La bouche est droite, construite dans l'allonge, avec une légère sensation "tannique" (ferme), assez fruitée. La finale est portée par une acidité très vive, un peu astringente, avec un expression aromatique modérée, et légèrement saline. Noté 13,5 (87/100)



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité