Fronsac : La Rousselle 2010, Côtes du Rhône : Domaine Rouge Garance : Terre de Garance 2020
Une daube de boeuf nous a donné l'occasion de déboucher une bouteille de La Rousselle 2010 en appellation Fronsac.. Cette propriété de 6 hectares appartenant à Viviane Davau a été achetée il y a 7 ans par un industriel belge Joris Ide. De nouvelles acquisitions (une parcelle de vieux Merlots notamment) vont agrandir la taille du vignoble, et des restructurations conduire à modifier à terme l'encépagement passant de 65% Merlot et 35% Cabernet franc ) à 50% Merlot et 50% Cabernet franc plantés sur le côteau argilo-calcaire et en partie sur le plateau calcaire.
Le vin s'est bien dégusté dès le première fois avec un bon enrobage des tannins après la période de vieillissement sous verre ; le lendemain il est encore plus épanoui en terme d'expression aromatique et d'harmonie générale ( voir le commentaire ).
Nous avons profité des Foires aux Vins pour déguster des vins dont nous connaissions l'existence, et même la notoriété (réferencement dans les guides).
La cuvée Terre de Garance 2021 du Domaine Rouge Garance (Côtes du Rhône) est l'entrée de gamme peu onéreuse de cette propriété. C'est un vin très aromatique (très fruité) de construction longiligne, sensuel et gourmand, élancé et frais, c'est bien sûr plus un vin d'arômes que de structure qui apporte un vrai plaisir simple. Une petite réduction lors de la première dégustation s'estompe au fur et à mesure, le vin est encore un peu mieux balancé le lendemain (deuxième commentaire) . Pour une dégustation immédiate, prévoir une demie-heure de carafe.
Fronsac : La Rousselle 2010
La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de cerises, de cassis, d'épices douces, de violettes, et une pointe de réglisse. La bouche est très veloutée, fruitée, avec une chair bien formée et un corps ample, énergique, et dense. La finale est longue, fraîche, avec de bons appuis (tannins enrobés), et d'une séduisante expression aromatique. Noté 16,5 ( 93/100),même note plaisir
Côtes du Rhône : Domaine Rouge Garance : Terre de Garance 2021
La robe est soutenue de teinte violine. Le nez intense évoque un panier de fruits noirs mûrs (cassis, cerises noires et myrtille), de fines épices avec des notes florales et réglissées. La bouche est très veloutée, délicatement charnue, allongée un peu plus pleine dans un milieu de bouche très fruité. La finale est élancée, fraîche, tout en restant veloutée et très aromatique. Noté 14 (88/100), note plaisir 15