Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau-Lagarrosse 2013, Lalande de Pomerol : Tournefeuille 2019
Nous avons choisi de revisiter des vins du millésime 2013 à Bordeaux. Il faut garder à l'esprit que ce millésime a été sauvé par une fin de cycle moins défavorable qu'un été très frais et pluvieux, comme le printemps aussi. 2013 est le millésime le moins qualitatif de ces 20 dernières années, voire plus.
Nous avons débouché une bouteille de Château Beauséjour, héritiers Duffau-Lagarrosse millésime 2013. Le vin a été mis en carafe une heure avant le premier service. Cette dégustation montre un vin encore un peu renfrogné du point de vue aromatique montrant cependant un très honnête milieu de bouche dans le contexte du millésime, et une finale expressive. Le lendemain le vin gagne en définition et en harmonie tant dans son expression aromatique que dans l'élégance de la finale. A revoir dans cinq ans si le fruit résiste à l'épreuve du vieillissement.
Nous avons ouvert une bouteille du Château Tournefeuille 2019 (Lalande de Pomerol). Le vin a été débouché et épaulé une heure avant la première dégustation. La palette aromatique est bien développée, le milieu de bouche est corsé et dense, et la finale possède un bon maintien, mais l'élevage est un peu trop prégnant. Le lendemain l'élevage est un peu plus retrait et les qualités du vin sont mieux définies. La belle et riche matière parait être un élément favorable à la bonne intégration de l'élevage de qualité avec le temps. A revoir pour son dixième anniversaire.
Saint-Emilion : Beauséjour héritiers Duffau-Lagarosse 2013
La robe est assez profonde, sanguine au bord du disque. Le nez expressif évoque les fruits mûrs et frais (cerises dominantes), nuancés de notes de florales, d'une pointe d'épices, et d'élevage quasiment fondu. La bouche est veloutée et délicatement charnue, plus pleine et plus ronde dans un milieu de bouche fruité. La finale est fraîche (sans excès), assez tonique, assez veloutée fruitée et florale. Note potentielle 15,5/16 (91-92/100), note plaisir 15
Lalande de Pomerol : Tournefeuille 2019
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est intense avec des arômes de fruits noirs (cerises et cassis). d'épices, de fleurs mauves et d'élevage bien présent. La bouche fruitée offre un corps bien formé et dense, avec une chair délicate et veloutée. La finale est allongée, avec des tannins plus fermes, fraîche, expressive, avec de notes d'élevage qui donnent un peu d'astringence en ultime sensation. Note potentielle 15,5 ( 91/100), note plaisir 14,5