Champagne Gimonet : Cuis Premier Cru; Boxler : Riesling Grand Cru Sommerberg E 2017, Domaine de l'Enclos Chablis Les Clos 2017
Nos amis Cathy et Emile nous invitent : ils ont du goût pour la bonne chère et les vins associés. Ils nous préparent avec minutie, application, et inventivité des mets raffinés lors des repas qu'ils nous offrent, et Emile sélectionne dans sa cave des vins toujours bien adaptés aux plats élaborés. Nous commentons aujourd'hui les vins, dégustés à l'aveugle qui accompagnent les mises en bouche et l'entrée.
Cathy est une fine cuisinière, et Emile, passionné de vins, est très précis dans le choix des accords. Nous sommes toujours émerveillés de vivre de grands moments de gastronomie lorsque nous allons chez eux.
Avec le Champagne, Cathy nous propose des mises en bouche axées sur les poissons :
mousse de crabe champignons et mayonnaise;
rillettes de daurade crevettes caviar d'aubergines gingembre et citron vert
bouchée de saumon en gravelax et amandes grillées
pissaladière aux harengs fumés
Avec le riesling et le chablis, un duo de thon ( en carpaccio et en tartare courgettes en spaghettis au citron vert)
Les vins ont été dégustés à l'aveugle
Champagne : Gimonet : Cuis Premier Cru
La robe or clair est traversée par un cordon de bulle fines assez actives. Le nez expressif évoque les fruits blancs , les agrumes, avec des notes florales et d'amande. La bouche est élégante, avec de la densité et une chair délicate sous l'effervescence agrémentée de fruits expressifs. La finale d'une très bonne allonge, est tonique, fruitée, florale, avec une légère amertume en ultime sensation. Noté 16,5 (93/100)
Alsace : Domaine Boxler : Riesling Grand Cru : Sommerberg E 2017
mis en carafe quatre heures avant le service
La robe or fin est brillante. L'agitation amplifie des arômes de fruits jaunes, de fruits exotiques (dont des agrumes) , de fines épices, et de naphte léger. La bouche est intense, tonique, bien en chair , veloutée, pleine , énergique, et fruitée. La finale est longue, accentuée, dynamique fraîche et aromatique. Noté 17,5 (95/100)
Chablis Domaine de l'Enclos : Les Clos 2017
mis en carafe quatre heures avant le service
La robe or léger est brillante, l'olfaction intensifie au cours de la dégustation des arômes de poires, de pêches, avec des notes de fleurs blanches, d' agrumes, d'épices douces, et un élevage distingué. L'attaque offre une chair veloutée. Le vin prend du volume de la puissance dans un milieu de bouche fruitée. La finale est longue, appuyée, fraîche, veloutée et expressive. Noté 17 (94/100)