Week-End des Grands Crus Classés UGCB : l'Appellation Margaux millésime 2019
Le millésime 2019 a permis l'élaboration d'excellents à grands vins dans toutes les appellations communales entre autres du Médoc , et à Margaux également. Les terroirs de graves sèches ont été un peu moins favorisés pendant les périodes de canicules et la sécheresse de l'été. Nous retrouvons dans la dégustation des vins margalais les caractéristiques habituelles des propriété allant des vins longiformes et élancés à ceux plus en chair, plus denses et plus pleins. Ces choix ne découlent pas seulement du choix des châteaux ils sont aussi conditionnés par la nature des sols et sous-sols. Les graves à matrice argileuse donnent des vins charnus, bien centrés et complets. La plupart des vins dégustés offrent des arômes floraux variés (fleurs roses à mauves) qui sont fréquents dans les vins de cette appellation.
Il y a un bonne homogénéité dans cette dégustation des vins de cette appellation favorisée par les caractéristiques du millésime 2019, ce qui est moins fréquent dans les millésimes plus frais.
Une des qualités du millésime 2019, c'est de proposer des vins si jeunes bien ouverts en bouteille et qui expriment fort bien toutes leurs qualités. Et l'appellation Margaux ne déroge pas à cette observation.
Les robes sont assez profondes à profondes de couleur sanguines à violines
Brane-Cantenac 2019
Le nez expressif évoque le cassis mûr, les fines épices, les violettes et un élevage qualitatif . La bouche est très veloutée avec un corps plein et dense, délicatement charnu et fruité. La finale est longue , intense, aromatique fraîche et veloutée. Noté 18 (96/100)
Cantenac Brown 2019
L'olfaction est ouverte évoque les fruits noirs, les épices avec des notes florales. La bouche est corsée avec élégance, bien remplie, fruitée et dotée d'une chair veloutée. La finale est allongée , un peu plus ferme, fraîche tonique et expressive. Noté 17 (94/100)
Dauzac 2019
L'agitation met en valeur des arômes de fruits rouges et noirs finement épicés avec des notes florales. La bouche est souple , délicate, longiforme, d'une bonne densité, et fruitée. La finale est élancée, fraîche, un rien plus ferme, fruitée et florale. Noté 16 (92/100) en l'état.
Giscours 2019
L'aération estompe une légère réduction qui fait place à des arômes de cassis, de roses, et une pointe d'épices. La bouche est consistante, bien formée, avec de la hauteur, une chair veloutée et fruitée. La finale est allongée, assez tonique, un peu ferme et assez aromatique . Note potentielle 17 (94/100)
Kirwan 2019
Le nez est expressif et avenant avec des arômes de baies noires (cassis et cerises), d'épices douces et de fleurs mauves. La bouche est très veloutée, pleine, dense, charnue, et fruitée dans son milieu. La finale est longue, d'un bon maintien tout en restant veloutée, expressive et harmonieuse. Noté 17 (94/100)
Lascombes 2019
Des arômes de fruits noirs (dont le cassis), des épices douces, avec des notes de moka s'amplifient à l'aération. La bouche est corsée, énergique, charnue veloutée, et fruitée. La finale ets longue, appuyée, assez veloutée, aromatique, avec une fraîcheur sous-jacente. Noté 17,5 (95/100)
Marquis de Terme 2019
L'olfaction évoque les cerises noires, le cassis, la boite à épices, avec des notes florales. L'attaque est charnu et veloutée, le vin prend du volume et de la densité dans un centre fruité. La finale est longue, avec de bons appuis, assez veloutée, fraîche, et dotée d'une palette aromatique avenante. Noté 17 (94/100)
Prieuré-Lichine 2019
Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits noirs variés, d'épices, et une pointe de violettes. La bouche est délicatement charnue et veloutée, avec un corps oblong dense, rempli et fruité. La finale est allongée,d'un élégant velouté de texture, expressive et d'une bonne fraîcheur. Noté 16,5 (93/100)
Rauzan-Ségla 2019
Très belle olfaction intense et séduisante avec des arômes de cassis, de légères cerises, de roses de violettes, et fines épices. La bouche est très veloutée à soyeuse, avec un corps fuselé dense, très plein, enrobé d'une chair délicate, et fruitée. La finale est longue, bien tenue par des tannins fins et serrés au contour veloutée, fraîche et aromatique. Note potentielle 18 (96/100)
du Tertre 2019
Des arômes un peu grillés font place à l'agitation à ceux de fruits noirs, avec une touche végétale. La bouche est souple, avec des tannins un peu fermes dès le milieu de bouche assez plein et fruité. La finale est élancée , fraîche, aérienne, fruitée et florale. Noté 15,5 (91/100) sur cette bouteille.