750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
8 septembre 2022

Week-End des Grands Crus Classés UGCB : l'Appellation Saint Julien millésime 2019

Après un printemps frais et pluvieux, un temps chaud et sec s'intalle à partir des 10 derniers jours de juin 2019. il est entrecoupé par deux épisodes pluvieux fin juillet et début août qui sont bienvenus pour éviter une contrainte hydrique trop importante. Ces journées chaudes et ensoleillées ont permis la dégradation des arômes variétaux des Cabernets. Les deux premières décades du mois de septembre sont sèches et un peu plus chaude pour la deuxième décade. Un important épisode pluvieux survient le 22 septembre permettant de favoriser une bonne évolution des maturités qui sera maintenu grace à des températures moins chaudes et des précipitations présentes mais faibles lors de la fin du cycle.

Dans ces conditions, les cabernets sauvignons ont pu être vendangés sans contrainte à la maturité souhaitée par chaque propriété. Les vins sont mûrs, riches, puissants, aromatiques, charnus, comme le montre la dégustation de l'appellation Saint Julien encore une fois d'une belle homogénéité. Il est à noter que les vins se goûtent très bien dans leur jeunesse, ce qui n'oblitère pas leur beau potentiel de vieillissement.

 

Les robes sont profondes de teinte sanguine à violine au bord du verre

 

Beychevelle 2019

IMG_20220618_113809

Le nez bien ouvert et élégant évoque le panier de fruits noirs, les fines épices nuancée de notes florales avec un élevage de qualité en arrière plan. La bouche est bien construite pleine, fruitée avec une chair veloutée. La finale est allongée, d'un bon maintien, fraîche, fruitée et florale. Noté 17 (94/100)

 

Branaire-Ducru 2019

IMG_20220618_113813

Des arômes de fruits variés, de fleurs mauves, et de légères épices soulignent une olfaction avenante. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, le vin prend de la hauteur et de la consistance dans un centre fruité. La finale un peu plus ferme et d'une bonne allonge est fraîche, et expressive. Noté 17 (94/100)

 

Gruaud Larose 2019

L'olfaction est expressive, avec des arômes de petites baies noires, d'épices douces, avec des notes florales, et une très légère note végétales. La bouche est corsée, dense délicatement charnue, veloutée et fruitée. La finale allongée un peu plus ferme est fraîche, fruitée, florale et légèrement épicée, avec une légère touche végétale en ultime sensation. Noté 16,5 (93/100) A revoir sur un autre échantillon

 

Lagrange 2019

IMG_20220618_114618

Le nez bien ouvert évoque les fruits noirs (dont un cassis mûr), les délicates épices, et des notes de violettes. L'attaque est veloutée les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche d'une élégante puissance et fruité. La finale d'une bonne longueur, veloutée est fraîche et aromatique. Noté 17 (94/100)

 

Léoville Barton 2019

IMG_20220618_113024

Des arômes de fruits noirs (dont le cassis), de léger fruits rouges, de violettes et un pointe d'épices s'accentue à l'agitation. La bouche est énergique, dense, délicatement charnue, veloutée et fruitée. La finale avec des tannins plus fermes est longue, fraîche, avec une palette aromatique affirmée. Noté 17,5 (95/100)

 

Léoville Poyferré 2019

IMG_20220618_114629

L'olfaction est pure et intense avec des arômes de cassis mûr, de myrtille, de légères cerises, d'épices douces , de violettes avec un élevage de très belle qualité en arrière plan. La bouche est dense, concentrée sans outrecuidance, bien en chair, très veloutée, et fruitée. La finale est longue, d'un bon maintien tout en conservant un velouté de texture, et elle se montre harmonieuse et très expressive. Noté 18,5 (97/100)

 

Saint-Pierre 2019

L'agitation amplifie des arômes de cassis, de baies de sureau, d'épices variées, de légères notes florales avec un élevage de bonne qualité en arrière plan. La bouche fruitée offre un corps dense et ample, les tannins sont enrobés par une chair veloutée. La finale est longue, veloutée d'un bon maintien et aromatique. Noté 17,5 (95/100)

 

Talbot 2019

Le nez bien ouvert évoque, le cassis mûr, les fines épices avec des notes de cerises noires, et une touche d'aiguilles de pin. La bouche est bien remplie, dense, dotée d'une chair veloutée et fruitée. La finale allongée, d'une bonne fraîcheur, conserve une texture veloutée, avec une palette aromatique expressive. Noté 17 (94/100)

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité