Drouhin Chablis Mont du Milieu 2017; Gigondas Les Pallières Terrasse du Diable 2017;Châteauneuf du Pape : Vieux télégraphe 2018
Pour marquer différents anniversaires, nous nous rendons à Brantome dans le Périgord. Un ami nous conseille le restaurant Charbonnel (Hôtel et restaurant gastronomique à Brantôme en Dordogne (hotelrestaurantcharbonnel.com), en raison, dit-il, d'une carte des vins attrayante.
C'est le cas.
Voulant offrir ce dîner aux anniversés et voulant conserver toute discrétion sur la carte du restaurant, le menu est décidé quelques jours auparavant par téléphone. Il sera donc complètement adapté à cette situation festive et nous bénéficierons même d'un gâteau sans sucre pour convenir à l'ensemble de la tablée.
Avant d'aller dîner nous profitons des lieux, par une visite guidée (Guide touristique à Brantôme en Périgord (les-promenades-dalex.fr), absolument sympathique et remarquable car notre guide est particulièrement savant de la région.
Le menu est le suivant : quelques mises en bouche, planche de chacuterie locale ( avec le jambon de pays du Périgord, affiné), pièce de boeuf et purée à la truffe, fromages affinés et gâteau aux trois chocolats. Quelques douceurs pour accompagner les cafés et infusions de fin de repas.
Drouhin : Chablis : Mont du Milieu 2017
La robe or très clair est brillante. L'agitation accentue des arômes de pêches, de poires, de chévrefeuille, avec des notes d'agrumes, de légères épices douces et de noisettes. L'attaque est élégante délicatement charnue et veloutée, le vin se développe plus haut et plus dense dans un milieu de bouche, fruité. La finale est droite, fraîche, tonnique et aromatique. Noté 16 (92/100)
Gigondas: Domaine Les Pallières : Terrasse du Diable 2017
assemblage : Grenache noir 90%, Mourvèdre 5%, Clairette 5%
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez intense évoque les cerises, de chocolat, les petites baies noires, la boite à épices, avec des notes légèrement truffées. La bouche est généreuse, concentrée, charnue, très veloutée, et rehaussée d'éloquents fruits épicés. La finale est longue, appuyée, avec une légère fermeté tannique dynamisant le vin, expressive et assez complexe. Noté 16,5 (93/100)
Châteauneuf du Pape : Vieux Télégraphe 2018
encépagement : Grenache noir 65%, Mourvèdre 15% , Syrah 15%, Cinsault et divers 5%
La robe est assez profonde, sanguine sur le disque. L'olfaction est intense avec des arômes de cerises kirchées, de fleurs de sureau, de fraises sauvages, d'épices variées (dont un léger poivre), de garrigue et d'eucalyptus. La bouche est dense, intense, naturellement concentrée, puissante sans outrecuidance, bien en chair , très veloutée à soyeuse, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue d'un très bon maintien (tannins un peu fermes dans le coeur du grain), éclatante, aromatique et complexe. Noté 17,5 (95/100), voire un peu plus dans 5 ans.