Vin du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2018; Sauternes; Raymond Lafon 2011
Nous poursuivons notre dîner avec un lapin aux olives, aux lardons et herbes aromatiques. Nous terminons le Côtes du Rhône 2018 de Laurent Charvin sur le début du plat et enchaînons avec le Galibaou du Russe 2018 du Domaine Vaïsse (vin du Pays de l'Hérault). Les accords ont bien fonctionné avec une préférence globalement pour le vin du Domaine Vaïsse qui sera fini avec des fromages ou pour lui-même. Le Galibaou du Russe 2018 a été mis en carafe deux heures avant le service (en intérieur) à une température de 14 °C, ce qui l'a mis en valeur et a permis un juste réchauffement dans le verre pour l'apprécier au mieux.
Pour terminer le repas, mon épouse a souhaité regoûter une bouteille de Raymond Lafon 2011 pour accompagner avec succès des billes de melon au caramel de fleur d'oranger et miel.
Il n'y a pas de changement notoire dans la perception du vin au nez comme en bouche par rapport à la dernière bouteille ouverte. Le commentaire est quasiment identique. La bouteille a été terminée avec plaisir les deux soirs suivants "à la fraîche" (petite pause des températures après le deuxième épisode de canicule ).
Vin du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2018
La robe est profonde, violine au bord du disque. Le nez expessif évoque les fruits noirs (cassis, myrtilles et prunes), les épices variées, avec des notes de violettes, d'eucalyptus et de réglisse. La bouche est charnue, veloutée, et fruitée, avec des tannins fins et mûrs qui se trament , en donnant une sensation de puissance tempérée, de concentration naturelle et élégante. La finale est longue, d'un bon maintien, un peu plus ferme, harmonieuse, aromatique et persistante. Noté 16,5 (93/100), même note plaisir, voire un peu plus après 3 ou 4 années supplémentaires de vieillissement sous verre.
Sauternes : Raymond Lafon 2011
La robe or soutenue est brillante. Le nez est intense avec des arômes de fruits rôtis ( abricot et mangue), d'agrumes confits (dont l'orange), d' épices douces (safran dominant ), et des notes de miel. La bouche offre une liqueur pure dense, très veloutée à onctueuse, d'une élégante concentration, agrémentée de fruits rôtis. La finale est longue, intense, harmonieuse, très aromatique et persistante. Noté 17 (94/100), même note plaisir.