750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
31 juillet 2022

Week-End des Grands Crus UGCB : l'appellation Pessac-Léognan : rouge millésime 2019

L'appellation Pessac-Léognan a performé dans ce millésime 2019, même si certains vignobles possédant une partie de sols sableux ont souffert de la chaleur dans le secteur de Léognan avant des pluies salvatrices du 22 septembre. Le millésime a été favorable au mûrissement idéal du Cabernet Sauvignon qui est entré le plus possible dans l'élaboration du Grand Vin en fonction de l'encépagement. Les merlots plantées sur un substrat argilo-calcaire ont mieux résisté au temps chaud et sec notamment des trois premières semaines de septembre. Certains vignobles ou parcelles situés sur des terroirs de graves argileuses ( versus graves sèches) reposant sur un socle calcaire à passées argileuses ont mieux supporté les chaleurs et les sécheresses estivales en donnant des baies moins marquées par le stress hydrique.

 

Compte tenu de cette journée caniculaire du 18 juin 2022 , et de la présence de nombreux visiteurs, il n' était pas envisageable de déguster la totalité des vins de l'appellation qui étaient présentés. Nous nous sommes contentés des vins que je suis régulièrement en primeurs et en bouteille depuis une vingtaine d'années.

Tous les vins dégustés et commentés dans ce billet sont d'excellent à très grand niveau, avec une mention spéciale pour Les Carmes Haut- Brion 2019. Certaines évaluations pouraient être augmentées après quelques années de vieillissement sous verre, compte tenu des conditions de dégustations évoquées auparavant.

 

 

 

IMG_20220618_134122

 

Les robes sont assez profondes à profondes de teintes violines à sanguines.

 

Les Carmes Haut-Brion 2019

assemblage : Cabernet franc 42%, Cabernet Sauvignon 31%, Merlot 27%

Le nez est expressif et complexe avec des arômes de cassis, de baies de sureau, d'épices douces, de fleurs mauves (violettes et pivoines), avec des notes fumées, une touche de graphite et un bel élevage en arrière plan. La bouche dotée d'une chair veloutée à très veloutée est dense, concentrée et fruitée, le vin occupe le palais avec une élégante plénitude. La finale est longue, harmonieuse, d'un bon maintien (tannins fins et mûrs), aromatique et persistante. Noté 19/20 (98/100)

 IMG_20220618_134921

Domaine de Chevalier 2019

assemblage : Cabernet Sauvignon 65%, Merlot 30%, petit Verdot 5%

L'agitation amplifie des arômes de cassis , de cerises, de délicate épices, avec des notes florales et un élevage distingué en arrière plan. La bouche associe une élégante finesse tannique à une belle densité dans un milieu de bouche rempli , oblong, délicatement charnu , très velouté, et fruité. La finale est longue, d'un bonne fraîcheur, aérienne, expressive et persistante. Noté 17,5 (95/100)

 IMG_20220618_134115

Haut-Bailly 2019

assemblage : Cabernet sauvignon 56%, Merlot 36%, Cabernet franc 4%, petit Verdot 4%

L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de petites baies noires, de cerises, nuancés des note épicées légèrement fumées, et d'un élevage net. La bouche est fruitée, compacte , serrée, avec une chair assez veloutée enrobant les tannins. La finale est allongée, un peu ferme, fraîche, avec une palette aromatique moins expansive qu'en milieu de bouche. Noté 17 (94/100) en l'état, et plus dans 5 à 6 ans

 

Malartic-Lagravière 2019

assemblage : Cabernet Sauvignon 55,9%, Merlot 41,3%, Cabernet franc 2,8%

L'aération accentue des arômes de baies noires , d'épices douces, avec des notes fumées et un élevage de qualité présent. La bouche est consistante, bien construite, avec une chair bien formée et veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est affirmée (tannins un peu fermes), allongée, équilibrée, , très expressive, Noté 17 (94/100) en l'état, voire un peu plus avec quelques années en bouteille.

 

Pape Clément 2019

assemblage : Cabernet Sauvignon 50%, Merlot 50%

L'agitation met en valeur des arômes de fruits noirs ( cassis et mûres), de boites à épices, de fleurs mauves et d'élevage qualitatif mais présent. La bouche est corsée, pleine, avec de l'ampleur, dotée d'une chair bien formé et veloutée, et fruitée. La finale est longue, un peu ferme en l'état (tannins fins et serrés), d'une bonne tenue, avec une fraîcheur perceptible et aromatique. Noté 18 (96/100)

 

Smith Haut Lafitte 2019

assemblage : Cabernet Sauvignon 59%, Merlot 36%; Cabernet franc 4%, petit Verdot 1%

Des arômes de cassis, de cerises, d'épices douces, de violettes, avec des notes fumées, et un élevage de bonne qualité associé. La bouche offre une chair bien formée et très veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche dense, concentré avec élégance et fruité. La finale est longue , bien tenue , un rien plus ferme, fraîche, et expressive. Noté 18 (96/100 )

 IMG_20220618_134119

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité