Alsace : Meyer-Fonné : Gewurztraminer Dorfburg 2016, Gevrey-Chambertin : Rossignol-Trapet : Aux Etelois 2017
Pour remercier Joseph de m'avoir reçu pendant l'absence de mon épouse, je lui propose un dîner à la maison sitôt le retour de la vacancière.
Comme l'amie de Joseph ne connaît pas la cuisson des ris de veau au foin, nous orientons notre menu autour de ce plat. Les discussions vont bon train sur le choix du vin qui doit accompagner les ris. Nous sommes plutôt orientés vin blanc, d'ordinaire, mais comme les ris sont le plat principal, nous concevons qu'un rouge irait mieux, reste à savoir lequel.
Nous nous rappelons de la finesse et de l'élégance des vins de Rossignol-Trapet. Sans aller jusqu'à mettre un pinot charpenté, nous pensons que Aux Etelois pourrait bien convenir.
Ne rechignant devant aucune difficulté, c'est au tour de considérer le vin qui conviendra au turbot. Notre poissonnier nous offre l'opportunité d'avoir des filets. Nous pensons mettre en valeur la chair de ce poisson. Nous nous positionnons sur un carpaccio, mais plutôt exotique, cuit avec du zeste de citron vert et du lait de coco. Au dernier moment on ajoute quelques filets de gingembre. Le plat est doux, savoureux. Cependant, de l'avis de nos invités, le Gewurz, choisi exprès pour ce plat, convient mieux aux mises en bouche. Des verrines de pannacotta à la ricota, poivron et artichaut, et d'autres au fenouil et cèpes.
Les vins ont été épaulés et degustés deux bonne heures avant le service, puis regoûtés le lendemain. Les commentaires tiennent compte de la deuxième dégustation.
Alsace : Meyer-Fonné : Gewurztraminer Dorfburg 2016
La robe or clair est brillante. Le très beau nez expressif évoque les épices douces (safran, gingembre et léger curry), l'orange, le kumquat, avec des notes florales. La bouche est charnue, veloutée, et fruitée, d'une bonne densité dans un développement cylindrique. La finale est allongée, veloutée, fraîche, aromatique, saline, ( avec de très légers sucres résiduels bien intégrés, mais signalés pour ceux qui y sont sensibles ) . Noté 16,5 (93/100) même note plaisir
Gevrey-Chambertin : Rossignol-Trapet : Aux Etelois 2017
La robe est translucide à légèrement soutenue de couleur rubis. L'agitation amplifie des arômes élégants de cerises, de légères griottes, avec des notes de petits fruits noirs, de roses. L'attaque est charnue et veloutée, le vin se développe dans un corps oblong , bien formé, d'une bonne densité et fruité. La finale est allongée, fraîche, avec une texture restant assez veloutée, et dotée d'une expression aromatique fruitée et florale persistante. Noté potentielle 16,5 (93/100), note plaisir 16