Week-End des Grands Crus Classés UGCB : l'Appellation Pomerol millésime 2019
Après avoir dégusté en primeurs des vins (pas assez nombreux pour cause de confinement du à la Covid au printemps 2020) du millésime 2019. Nous nous sommes rendus au Week-End des Grands Crus organisé par l'Union des Crus Classé de Bordeaux au hangar 14, le samedi 18juin 2022.
Je cite ci-dessous (in extenso) les cinq conditions définies par les chercheurs de l'Institut de la Vigne et du Vin de Bordeaux qui contribuent à l'élaboration d'un millésime parfait (texte ISVV) de bordeaux rouges.
Conditions 1et 2
Une floraison et une nouaison relativement rapides et homogènes sous un climat assez chaud et pas trop arrosé pour assurer une bonne fécondation et prédisposer à une maturité homogène
Condition 3
Une contrainte hydrique s'établissant progessivement grâce à un mois de juillet chaud , provoquant le ralentissement puis l'arrêt définitif de la croissance de la vigne au plus tard pendanta la véraison
Condition 4
Une maturation complète des différents cépages assurée par un fonctionnement optimal du feuillage jusqu'aux vendanges, sans reprise notable de la croissance végétative
Condition 5
Un beau temps moyennement chaud et faiblement arrosé pendant les vendanges, permettant d'attendre la maturité idéale de chaque parcelle sans redouter la dilutation , la pourriture, ou la perte d'arômes fruités
L'analyse détaillée de la météorologie du millésime montre que la première condition n' a été que partiellement réalisée (la floraison en début du mois de juin s'est déroulée sous un temps frais et humide , avec des phénomèmes de coulure et de millerandange qui ont eu plus d'impact sur les rendements que sur la grande qualité des baies à la vendanges.
Toutes les appellations bordelaises ont réussi de grands vins rouges, comme le montre les commentaires de l'appellation Pomerol aujourd' hui, et ceux à venir des différentes appellations.
Les robes sont profondes sanguine à violines au bord du verre
Beauregard 2019
Des arômes de fruits rouges et noirs, avec des notes d'épices, et une touche camphrée s'accentuent à l'agitation. La bouche offre une chair fine et veloutée, le milieu de bouche est rempli, un peu ferme, et fruité. La finale est allongée assez élancée, un peu ferme, fraîche, fruitée et légèrement épicée. Note potentielle 16 (92/100) si l'évolution est positive avec le vieillissement sous verre.
Le Bon Pasteur 2019
Le nez expressif évoque les cerises, les petites baies noires, les fines épices, avec des notes de violettes, et un bel élevage nettement en arrière plan. La bouche est bien en chair et veloutée, dense bien construite avec de l'ampleur, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, en restant veloutée, avec un élevage bien intégré; elle est aromatique avec une fraîcheur bien adaptée au millésime. Noté 17,5 (95/100)
Clinet 2019
L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises noires, d'épices douces nuancées de notes florales et d'un élevage qualitatif. La bouche fruitée offre un corps bien formé, dense, aux agréable rondeurs apportée par une chair très veloutée à soyeuse. La finale est longue, bien tenue par des tannins un rien plus fermes, très veloutée,d'une bonne fraîcheur et expressive. Noté 18 (96/100)
La Croix de Gay 2019
L'agitation libère des arômes de fruits variés, d' épices, et de léger élevage net. La bouche est délicate, avec une matière veloutée, plus pleine et plus ronde dans un centre fruité. La finale est allongée, dotée d'une fraîcheur donnant une sensation de légère tonicité, et d'une bonne expression aromatique.Noté 16 (92/100)
Gazin 2019
L'aération amplifie des arômes de cerises tardives, de prunes noires, d'épices, de fleurs mauves et d'élevage qualitatif. La bouche est soyeuse, les tannins fins sont enrobés par une chair bien formée et se trament dans un corps dense, et d'une bonne amplitude, agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, d'une bon maintien, veloutée, aromatique et dotée d'une fraîcheur perceptible.Note potentielle 17,5 (95/100)
Petit-Village 2019
L'olfaction est expressive avec des arômes des soupe de fruits noirs, d'épices douces accompagnés d'un élevage de qualité. L'attaque est charnue et veloutée, le vin se développe dans un corps bien dessinée et plein, agrémenté de fruits avenants. La finale allongée conserve une texture veloutée, une fraîcheur de bon aloi, avec une persistance fruitée et finement épicée . Noté 16,5 (93/100)
La Pointe 2019
Le nez est bien ouvert avec des arômes de violettes, de baies noires ( cerises et léger cassis), et un élevage présent associé. La bouche fruitée est bien construite, dans un milieu de bouche assez affirmé doté d'une chair délicate et veloutée. La finale un peu ferme ( élevage) est fraîche, allongée avec une palette aromatique pas encore complètement épanouie. Noté 16 (92/100), voire un peu plus après quelques années de vieillissement sous verre.