Drappier : La Grande Sendrée 2008; P. Ginglinger: Riesling Pfersigberg Ortel v.v 2017; Larcis Ducasse 2010 et 2005
Nous recevons une soeur et un beau-frère et comme les retrouvailles veulent être placées sous le signe de la gastronomie et des plaisirs de la table, nous prévoyons assez longtemps à l'avance les plats afin de les assortir le mieux possible à des vins que nous pensons correspondre à leurs goûts.
En l'occurrence un Champagne, puisque nous étions habitués grâce à notre père à les déguster régulièrement, étant ses vins préférés, et ce goût pour le Champagne nous a donc été transmis.
Nous apprenons qu'ils sont curieux de découvrir nos dernières acquisitions en vins d'Alsace, nous décidons en conséquence de le placer sur les deux entrées.
Enfin, le Larcis Ducasse est une propriété qu'ils souhaitent découvrir.
Le menu que nous prévoyons est le suivant :
Huîtres en gelée à la sauge, tartare de langoustine à la vanille et cône à la chantilly de pécorino.
Mosaïque de thon au foie gras
Carpaccio de Noix de Saint Jacques sur une guimauve au citron vert
Pigeon en deux cuissons
Brillat-Savarin, et Saint Nectaire
Croquant au chocolat, cerises et mousse au chocolat et à la menthe.
Nous avons passé une excellente soirée et le repas a fait l'objet bien sûr de quelques considérations. Les souvenirs partagés, les perspectives qu'offre le temps libre de retraités, la politique, les amis, ont aussi été des sujets foisonnants.
Champagne Drappier : La Grande Sendrée 2008
La robe or assez vif est traversée par un cordon du bulles fines actives. Le nez expressif évoque les fruits jaunes (pêches et prunes) de léger fruits rouges, de fines épices (dont le safran) avec des notes de viennoiseries et de noisettes. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, elle est énergique avec une élégante puissance et agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, d'une bon maintien, avec une texture restant veloutée, tonique, aromatique et saline. Noté 17 ( 94/100)
Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Pfersiberg Ortel vieilles vignes 2017
une heure de carafe
La robe or clair est brillante . L'agitation accentue des arômes d'oranges, de citrons, d'épices douces, avec des notes de mirabelles, d'infusions et de chèvrefeuille. L'attaque est veloutée, riche et bien en chair; le milieu de bouche est dense, d'une élégante concentration naturelle et fruité. La finale est longue, pure, intense, droite, expressive, avec une fine mâche calcaire et saline. Noté 17,5 (95/100)
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2010
deux heures de carafe
La robe est assez profonde à profonde de teinte rubis à grenat au bord du verre. Le nez est intense avec des arômes de cerises, de petites baies noires, d'épices variées et des notes de fleurs mauves, et de truffes noires. L'attaque est très veloutée à soyeuse, le vin se développe dans un corps, plein, dense, rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, bien tenue par des tannins encore un peu fermes au coeur du grain, mais au contour velouté, d'une bonne fraîcheur, et très aromatique. Noté 18 (96/100) et un peu plus vers 2030
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2005
dégusté en bouteille en deux fois à (11 heures et à 20 heures)
La robe est assez profonde à profonde de couleur grenat légèrement orangée sur le bord du disque.La bouquet intense évoque les truffes noires, les cerises, les mûres, les fleurs mauves, avec des notes d'encens. La bouche est très veloutée, charnue; avec une élégante concentration naturelle dans un milieu de bouche plein et fruité. La finale est longue, très veloutée, harmonieuse , assez complexe et expressive, avec une très légère sécheresse tannique en ultime sensation. Note potentielle 18,5 (97/100)