750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
5 juin 2022

Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Pfersigberg Ortel 2017, Vin du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Pur 2018

Le billet de ce jour est dédié à deux vins dégustés avant la période des primeurs bordelais autour d'un bar pour le premier vin commenté et d'une daube de boeuf pour le second.

Le riesling Pfersigberg Ortel 2017 de Paul Giglinger est issu d'un grand millésime alsacien, il en possède toutes les qualités : une palette aromatique expressive et déjà complexe, de la densité et de la présence en milieu de bouche et de la longueur dans une finale intense et expressive. La tenue à l'air est très bonne avec plus de complexité aromatique. Un vin qui se goûte sec.

La cuvée "Pur" 2018 du Domaine Vaïsse ( Vin du Pays de l'Héraut) est élaborée avec 100% de vieilles vignes de Carignan. Le vin est élevé 24 mois dans des barriques d' un ou deux vins. C'est un vin puissant , avec des tannins fermes en finale, mais d'une belle qualité aromatique. Il parait un peu austère en l'état et n'a pas l'accessibilité au même âge des cuvées Galibaou du Russe ou Aphyllante. Il est plus aimable le lendemain, mais nécessitera 5 ans de plus de garde pour mieux apprécier cette cuvée "Pur".

 

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

 

Psersigberg

Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Pfersiberg Ortel 2017

Ginglinger Psersigberg

 

la robe or clair est brillante. Le nez expressif évoque les agrumes (dont l'orange), les fruits de la passion, les fines épices (dont le gingembre), les infusions (dont le tilleul), avec des notes de fleurs sauvages. La bouche est tonique, charnue, dense, le vin occupant bien le palais, et fruitée. La finale est longue, intense, dynamique, fraîche, très aromatique et saline. Noté 17 (94/100) voire un peu plus dans trois à quatre ans. Note plaisir 16,5

 

Vin du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Pur 2018

 

Vaîsse

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'agitation accentue des arômes de cassis, de myrtilles, d'épices, avec des notes de réglisse, et d'herbes aromatiques. La bouche est énergique, puissante, bien tenue par des tannins mûrs enrobés par une chair bien formé et veloutée, et rehaussée defruits expressifs. La finale est longue, appuyée, avec des tannins un peu plus fermes expressive et persistante, d'un bon équilibre. Note potentielle 17 (94/100), note plaisir 16

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité