Alsace : Paul Ginglinger : Pinot noir : Les Rocailles 2016, Morey Coffinet : Premier Cru : sous le Château 2017
Comme nous avons en cave maintenant quelques millésimes du Pinot noir Les Rocailles du domaine Paul Ginglinger (Alsace), nous continuons d'en suivre l'évolution pour nous faire une idée du potentiel de garde selon le millésime. Cette bouteille (millésime 2016) se goûte très bien en ce moment. Le vin est expressif, doté d'une chair délicate, allongé, mais encore un peu ferme dans la finale. Il devrait être à son meilleur niveau en 2026.
Le Pinot noir Les Rocailles est issu de vignes situées sur le bas d'une parcelle du lieu Mittlerer Eich au coeur du Grand Cru Eichberg. Elles sont plantées sur des affleurements de la roche mère marno-gréseuse.
Nous avons ouvert une nouvelle bouteille de Saint Romain "Sous le Château" 2017 , un climat vinifié par Thibault Morey (négoce Morey Coffinet) . Les informations glanées sur Internet décrivent cette appellation comme un vignoble d'altitude (pour la région) autour de 350 mètres, ventée, plutôt tardif , avec un substrat calcaire sur le climat " Sous le Château ". Le vin s'est à nouveau très bien dégusté , avec une bonne tenue à l'air (24 heures après l'ouverture) et s'est bien accordé avec les filets de carrelet.
Alsace : Domaine Paul Ginglinger : Pinot noir : Rocailles 2016
La robe est assez soutenue, de couleur rubis à sanguine. Le nez intense évoque les cerises, les griottes, les violettes, avec des notes légèrement grillées, de fines épices et de roses. L'attaque est soyeuse, le vin se développe dans un corps oblong enrobé d'une chair délicate et fruitée. La finale est longue, intense, fraîche, avec des tannins, un peu plus fermes et expressive. Noté 16,5 (93/100), en l'état , note plaisir 16
Morey Coffinet : Saint Romain : Premier Cru : Sous le Château 2017
La robe jaune clair à or très léger est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits blancs (dont la poire), de fleurs blanches, de légers agrumes, et de noisettes. La bouche est dotée d'une chair délicate et veloutée, le milieu de bouche fruité est un plus haut et peu plus plein que l'attaque. La finale est fraîche, tonique, élancée, tout en restant veloutée, fruitée et florale. Noté 15,5 (91/100), même note plaisir