750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
5 avril 2022

Bonneau du Martray : Corton 1999, Terrasses du Larzac : Mas Jullien 2010, Plaisance Penaveyre : vin de liqueur : Sérapias

Les vins commentés sont ceux qui ont été placés sur le plat principal, le fromage et le dessert.

Le plat choisi est du rable de lapin farci au foie gras, et nous n'avons proposé qu'un seul fromage, le Salers.

Le dessert a été particulièrement ajusté au vin. Nous avons fait la découverte de cette negrette lors d'un voyage sur Fronton, et nous l'avons dégusté et apprécié pour son originalité.

Le dessert a donc été entièrement imaginé et conçu pour soutenir les arômes de ce vin de liqueur : menthe, cerise, chocolat.

A partir d'un biscuit à l'identique de ceux que l'on emploie pour les cheese-cakes, mais avec de la poudre de cacao, puis une marmelade de griottes, le gâteau a été entièrement imaginé et réalisé grâce à une ganache au chocolat, mousseuse à la menthe.

Il a beaucoup plu et étonnamment en dépit de la multitude des ingrédients il a été apprécié pour la légèreté. Le biscuit était particulièrement mince et étalé, et la marmelade de griotte en très mince couche et peu sucrée.

C'est à refaire! reste à savoir si d'autres vins dans la cave auront les mêmes dispositions olfactives et gustatives.

IMG_20220326_230413

IMG_20220326_230416

IMG_20220327_133737

 

 

Bourgogne : Bonneau du Martray : Corton 1999

 

 

 

La robe est très soutenue à assez profonde, grenat à orangée au bord du verre. Le bouquet, bien ouvert évoque les cerises, les fruits noirs, les épices douces, avec des notes de de pivoine , et terriennes ( truffes probables). La bouche est riche, charnue, puissante, concentrée, veloutée, agrémentée de fruits épicés. La finale est longue, énergique, d'un très bon maintien, fraîche, un rien ferme, aromatique, et complexe. Noté 17,5 (95/100), même note plaisir

 IMG_20220401_131440

Terrasses du Larzac : Mas Jullien 2010

La robe est assez profonde, sanguine sur le disque. Le nez est expressif avec des arômes de cassis, de mûres, de myrtilles, d'épices de violettes et une pointe de réglisse. La bouche offre un corps bien formé, dense et d'une élégante concentration doté d'une chair pleine au toucher très velouté, et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue d'un bon maintien, veloutée, très aromatique, et harmonieuse. Noté 17 (94/100) même note plaisir.

 IMG_20220401_131436

Château Plaisance Penaveyre : vin de liqueur : Sérapias

La robe est profonde , violine au bord du verre. L'olfaction est intense, avec des arômes de fruits noirs macérés, d'épices douces, et de chocolat. La bouche est puissante, richement dotée, très aromatique avec une sensation d'énergie qui se prolonge dans une finale appuyée, allongée, d'un équilibre correct, expressive (essentiellement fruitée et épicée). Noté 15,5 ( 91/100) à ce stade, un peu plus avec le vieillissement sous verre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité