Fronton Domaine Plaisance Penaveyre : Tot ço Que Cal 2019; Côtes du Rhône : Laurent Charvin 2019
J'avais l'intention de continuer la comparaison entre les vins de Fronton du Domaine Plaisance Penaveyre et du domaine Le Roc en ouvrant une bouteille de leur cuvée " haut de gamme". La cuvée Don Quichotte 2018 du domaine Le Roc s'est montrée déviante (contamination par les ethyl-phénols), le vin n'a pas été bu, et ne fera donc pas l'objet de commentaires. La cuvée Tot ço Que Cal 2019 du Domaine Plaisance Penaveyre s'est montré réussie, déjà bien abordable dès la première dégustation, et plus harmonieuse sans oblitérer la puissance du vin le lendemain.
Cette cuvée est issue d'un vignoble (100% Negrette) planté sur la plus haute terrasse du Tarn (220 mètres d'altitude) sur des sols plus ou moins épais d'alluvions anciennes ( cailloux, sables et limons) reposant sur un socle argilo-calcaire. Les vignes sont travaillées en biodynamie, les vendanges sont manuelles. Les vins sont élevés en foudre de 30 hectolitres sur lies fines pendant douze mois , puis 8 mois en cuves en béton avant d'être mis en bouteille.
Nous regoûtons une nouvelle bouteille de Côtes du Rhône 2018 de Laurent Charvin. Le vin est assez parlant lors de la première dégustation en montrant tout son potentiel. Il est plus épanoui 24 heures plus tard. Il faudra l'attendre trois ans de plus pour en profiter pleinement sur une seule dégustation.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Fronton : Domaine Plaisance Penaveyre : Tot ço Que Cal 2019
100% Negrette, rendement 20 hectolitres/ hectare
La robe est profonde, presque saturée, sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque le panier de fruits noirs, les épices variées (dont le poivre) avec des notes sanguines, fumées, et une pointe de réglisse. La bouche est riche, puissante, concentrée, avec un chair veloutée, et agrémentée de fruits expressifs. La finale est longue, appuyée, fraîche, veloutée, expressive, avec une très légère sécheresse tannique en ultime sensation. Noté 16 (92/100), note plaisir 15,5.
Côtes du Rhône : Charvin 2018
La robe est assez soutenue à soutenue de couleur "burlat". L'olfaction est ouverte avec des arômes de cerises, de fraises sauvages, de fines épices, de roses, de chocolat, et de légère réglisse. La bouche est très veloutée, dense, dotée d'une chair délicate et veloutée. La finale d'un bon maintien, encore une peu ferme, offre une fraîcheur discrète mais présente, et une palette aromatique avenante. Noté 15,5 (91/100) note plaisir 15