Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2012, Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2015
J'avais l'intention de déguster une première bouteille de Châteauneuf du Pape du Domaine de la Mordorée Reine des Bois 2012 qui dormait tranquillement en cave après l'acquisition de quelques flacons. Mon épouse ayant préparée une daube de porc noir, l'occasion était bonne pour déboucher cette bouteille. J'ai pris l'habitude de faire déguster à l'aveugle à Isabelle les vins que je choisis pour le dîner. Elle me donne ainsi ses premières impressions qui ne sont pas tributaires de l'étiquette. Elle a bien apprécié ce vin dès la première dégustation ( elle aime les vins de cette appellation) comme moi d'ailleurs. Un vin expressif, charpenté, charnu, allongé (encore un peu ferme en finale), et qui deviendra harmonieux et séduisant le lendemain (voir le commentaire).
J'ai ouvert une bouteille d'Alcée 2015 (Castillon-Côtes de Bordeaux) pour en apprécier l'évolution. Ce millésime chaud et richement doté en rive droite a conduit à l'élaboration de vins riches en tannins qui n'évoluent que lentement en cave. Ce fut le cas pour ce vin qui s'est présenté plus agréablement 24 heures après l'ouverture, mais avec un élevage pas encore fondu, et qu'il faudra attendre 5 ans de plus pour en profiter pleinement.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2012
La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises finement kirschées, d'épices , de laurier, des notes de réglisse et un élevage de qualité en arrière plan . La bouche est étoffée, d'une élégante concentration, avec une chair veloutée, et rehaussée de fruits expressifs. La finale est longue, d'un bon maintien, veloutée, et expressive. Noté 17 (94/100) voir un peu plus dans 5 ans, note plaisir 16,5.
Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2015
La robe est profonde sanguine à rubis au bord du disque. L'olfaction expressive évoque les cerises, les épices, nuancées de notes de fruits noirs et une pointe de réglisse, avec un élevage pas encore fondu. L'attaque est veloutée, le vin se développe plein d'une bonne densité, dans un milieu de bouche fruité aux rondeurs avenantes. La finale est allongée , bien tenue par des tannins encore fermes, fraîche, et assez aromatique. Noté 15,5 (91/100) , voir un peu plus dans 4 à 5 ans, note plaisir 15,5.